Aller au contenu

Sarah B. Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2022 à 12:30 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sarah B. Hart
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Gresham Professor of Geometry (en)
-
Christopher Budd (en)
Biographie
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Peter John Rowley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sarah B. Hart est une mathématicienne britannique spécialisée dans la théorie des groupes et sur les produits. Elle a aussi écrit sur les mathématiques de Moby Dick[1]. Elle est professeure à Birkbeck, université de Londres et directrice des Mathématiques et Statistiques à Birkbeck[2].

En 2020, elle a été nommée à la tête de la chaire de géométrie du Gresham College, la plus ancienne chaire de mathématiques au Royaume-Uni.[3] Elle est la première femme nommée à ce poste depuis sa création, en 1597.

Formation et carrière

Sarah Hart est élève à la City of London School for Girls. Elle obtient un master à l'université d'Oxford et un doctorat de l'University of Manchester Institute of Science and Technology[2]. Sa thèse, Coxeter Groups: Conjugacy Classes and Relative Dominance, fut supervisée par son maître de thèse Peter Rowley[4].

Par la suite, elle reste à Manchester pour ses recherches post-doctorales à l'EPSRC et dispense temporairement des cours avant d'obtenir un poste de maître de conférences à Birkbeck en 2004[5]. Elle est promue professeure en 2013 et devient directrice de département en 2016[6].

Elle est aussi vice-présidente de la Société britannique d'histoire des mathématiques.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sarah B. Hart » (voir la liste des auteurs).
  1. (es) Manuel de León, « Las matemáticas de Moby Dick », Matemáticas y sus fronteras, La Fundación para el Conocimiento madri+d,
  2. a et b « Sarah Hart », Our staff, Birkbeck, University of London (consulté le )
  3. https://www.gresham.ac.uk/news/sarah-hart-appointed
  4. (en) « Sarah B. Hart », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  5. « Six Questions with: Dr Sarah Hart », Institut Isaac-Newton
  6. « Helping girls beat the less than one in a million odds of becoming a female maths professor – Sarah Hart, Professor of Mathematics at Birkbeck, University of London », Womanthology,

Liens externes