Aller au contenu

Amélius Ier (évêque d'Uzès)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 septembre 2022 à 08:38 et modifiée en dernier par FERNANDES Gilbert (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Amélius Ier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque d'Uzès
-
Biographie
Activité

Amélius Ier, 13e évêque d’Uzès, épiscopat de 823 à 835.

En 823, il reçoit la donation faite à l'église Saint-Théodorit d'Uzès, par Raynald, son frère, et sa femme Agilburge, de la terre de Jalong (Jovolongo) dans le comté d'Uzès, et Saint-Martin de Caux dans la comté d'Agde.

C'est sous Amélius Ier qu'eurent lieu, à Uzès, dans l'église de Saint-Firmin, ces faux miracles sur lesquels l'archevêque Agobard de Lyon, fut chargé de prendre des informations. Il les attribue à la cupidité des prêtres qui desservaient l'église, et qui, à la faveur de ces prétendus prodiges, retiraient de riches offrandes.

Voir aussi

[modifier le code]

Bibliographie

[modifier le code]
  • Guillaume Catel, Mémoires sur l'histoire du Languedoc, Toulouse, .
  • Louis de la Roque, Armorial de la noblesse du Languedoc, Paris, (lire en ligne).
  • Eugène Germer-Durand, Le Prieuré et le Pont Saint-Nicolas de Campagnac, Nîmes, (lire en ligne).
  • Joseph-Hyacinthe Albanès et chanoine Ulysse Chevalier, Gallia christiana novissima : Histoire des archevêchés, évêques et abbayes de France d'après les documents authentiques recueillis dans les registres du Vatican et les archives locales, Arles, (lire en ligne).
  • Joseph Vaesen et Étienne Charavay, Lettres de Louis XI, vol. X, Paris, Librairie Renouard, (lire en ligne), p. 140, note no 1, principalement d'après Gallia christiana, t. VI, p. 643 ainsi que Le bulletin du Comité historique des monuments écrits de l'histoire de France, Histoire, sciences, lettres, t. III, p. 247, Paris 1852.
  • Claude Devic et Joseph Vaissète, « Note LXI : Église d'Uzès. Évêques d'Uzès », dans Histoire générale de Languedoc, t. IV, Toulouse, Édouard Privat libraire-éditeur, (lire en ligne), p. 297-304.

Articles connexes

[modifier le code]

Liens externes

[modifier le code]