Aller au contenu

Alexandre Miasnikian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2022 à 14:24 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Miasnikian
Fonctions
Premier ministre d'Arménie
Député de l'Assemblée constituante russe de 1918
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
TbilissiVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Ալեքսանդր Ֆյոդորի ՄյասնիկյանVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté de droit de l'université d'État de Moscou (d) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Homme d'État, militaire, party organizer, critique littéraireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Conflit

Alexandre Miasnikian ou Myasnikyan ou Miasnikov (en arménien : Ալեքսանդր Մյասնիկյան ; en russe : Алекса́ндр Фёдорович Мяснико́в), né le 28 janvier 1886 ( dans le calendrier grégorien) à Nakhitchevan-sur-le-Don et mort le à Tbilissi, est un révolutionnaire bolchevik arménien. Son nom de guerre était Martuni.

Il a eu d'importantes responsabilités politiques au sein de l'URSS naissante[1]. À partir du il est président du comité central du Parti communiste de Biélorussie. Du 4 au , il préside le comité exécutif central de la République socialiste soviétique de Biélorussie, est vice-président du conseil des commissaires du peuple de la République socialiste soviétique de Biélorussie et du conseil des commissaires du peuple de la République socialiste soviétique de Biélorussie aux affaires militaires. Il meurt en 1925 dans des circonstances assez troubles, lors d'un accident d'avion.

Notes et références

  1. (en) Helix Consulting LLC, « Historical Overview - Former Prime Ministers - The Government of the Republic of Armenia », sur www.gov.am (consulté le )

Liens externes