Aller au contenu

Société mondaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2022 à 10:31 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La société mondaine ou le monde est le milieu social constitué des personnes appartenant aux classes aisées de la société qui partagent un même art de vivre et un certain nombre de valeurs traditionnelles ou conservatrices, et pour lesquelles l'observation d'un certain nombre d'usages est un élément de reconnaissance.

Définition

En France, le monde inclut les membres des familles de la noblesse, de la haute bourgeoisie, et de la bourgeoisie ancienne, ainsi que les personnes qui adhèrent aux mêmes valeurs.

La perte d'influence de l'Église catholique, indéniable dans l'ensemble de la société française, a peu concerné la société mondaine, qui reste largement structurée par les valeurs familiales et traditionnelles, même en l'absence de pratique religieuse régulière.

Les membres de la société mondaine adhèrent massivement aux valeurs politiques de la droite et du centre. Valeurs politiques et valeurs religieuses sont deux marqueurs forts de ce milieu social.

Les familles de la société mondaine sont recensées par le Bottin mondain.

Le Siècle

La société mondaine ne doit pas être confondue avec « le Siècle ». Ce mot désigne depuis le XIXe siècle un milieu social plutôt composé de personnalités politiques, d'hommes d'affaires, de journalistes influents, d'artistes reconnus, etc.

En France existe le club Le Siècle, qui rassemble des personnes influentes.

Les personnes influentes sont recensées par le Who's Who.

Acception ancienne

« Société mondaine » désignait sous l'Ancien Régime la société laïque par opposition à la société ecclésiastique (ministres ordonnés, religieux et religieuses). Elle était alors synonyme du mot « Siècle ». Cette définition a cohabité au XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale avec la définition actuelle, mais elle n'est plus en usage aujourd'hui.

Bibliographie

  • Cyril Grange, Les gens du Bottin Mondain 1903-1987, sous-titre : Y être, c'est en être, éd. Fayard, 1996

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :