Aller au contenu

Le Conspirateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2022 à 22:16 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Teresa Confalonieri

Réalisation Guido Brignone
Scénario Tomaso Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Film Production Company of Rome
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 1934

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Teresa Confalonieri est un film italien réalisé par Guido Brignone, sorti en 1934.

Synopsis

En 1821 le comte Federico Confalonieri est arrêté par les Autrichiens pour conspiration et condamné à la potence. Au prix d’énormes efforts et en faisant intervenir l’impératrice, sa femme, Teresa Casati, réussit à obtenir la grâce de l'empereur d'Autriche, et la peine capitale est commuée en détention à perpétuité à purger à la forteresse du Spielberg où il restera jusqu'en 1835.

Critique

Dans Le Corriere della Sera du Filippo Sacchi écrit : « Teresa Confalonieri, a obtenu à la Mostra de Venise du cinéma de 1934, le plus grand prix, la Coupe Mussolini, pour le meilleur film italien. En rendant compte de cette attribution, la Présidence de la Biennale a fait suivre cette motivation : Par la noblesse et la passion avec lequel est exaltée la figure très pure de l'héroïne, femme italienne d’un caractère élevé et généreux, à travers une succession rapide d'évènements qui se précipitent, rendus avec des scènes et des dialogues captivants, même si parfois encore ils restent liés à la technique du théâtre. En conséquence, même si selon l’avis des juges les plus qualifiés, Teresa Confalonieri n’atteint pas toutes les qualités d'excellence artistique que le prix le plus élevé devrait couronner, il en possède cependant la plupart et les meilleures : sincérité d'inspiration, vigueur dramatique, passion patriotique, puissance représentative. C’est un film qui, à travers ses défauts formels, parvient à émouvoir. Le drame central est celui de Teresa. Eh bien, Marta Abba a donné à ce personnage tous les accents les plus passionnés et les plus beaux de son art subtil et très personnel. Il s’agit d’une interprétation complète par son équilibre, sa fermeté et en même temps son ardeur intime, son émotion bouleversée. Du point de vue photogénique, certains de ses gestes montrant le désespoir qui s’éternise, certains premiers plans d’où s’irradie une ferveur rayonnante, sont absolument parfaits ».

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Sources et bibliographie

Liens externes