Aller au contenu

Minerva Film (Danemark)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2022 à 18:04 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Minerva Film, initialement Minerva-Film A/S et pendant une période Minerva Film Video A/S, était une société de production cinématographique danoise.

Minerva-Film a été fondée le par Ingolf Boisen (da) et Axel Lerche (da)[1],[2]. Depuis sa création, Minerva-Film a joué un rôle clé dans le développement du court métrage et du documentaire danois. Des réalisateurs tels que Theodor Christensen, Karl Roos (da), Hagen Hasselbalch (da), Per Holst (da), Ole Palsbo, Astrid et Bjarne Henning-Jensen (da), Henning Carlsen et Jørgen Roos ont été associés à la société. Le producteur Ib Dam (da) en a également été employé. Pendant l'Occupation, plusieurs des directeurs et producteurs de la société ont été liés à la Résistance danoise.

En 1970, Jørgen Roos et Sten Hasager (da) ont repris l'entreprise, et en 1978, Hasager est devenu le seul propriétaire. Le nom a été changé en Minerva Film Video A/S en 1984.

Sten Hasager a vendu la société en 2006 à Rune Felix Holm et Mikael Windelin, qui se sont concentrés sur les publicités et la post-production. Windelin était directeur général de la société, tandis que Holm était directeur technique.

L'entreprise était située à Baldersgade 6 dans le quartier de Nørrebro, à Copenhague. À l'origine, elle était située à Toldbodgade 18.

La société a fait faillite le .

Notes et références

  1. Dans le livre Virkelighedens fortællinger : Den danske tv-documentarisme historie (Frederiksberg : Forlaget Samfundslitteratur 2008, p. 32. ISBN 9788759313213) Ib Bondebjerg] écrit par erreur 1938 comme année de fondation.
  2. (da) « Minerva-Film A/S », sur denstoredanske.lex.dk (consulté le )