Aller au contenu

Pinedjem II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2022 à 23:29 et modifiée en dernier par Alexandre056 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pinedjem II
Image illustrative de l’article Pinedjem II
Pinedjem II, grand prêtre d'Amon
Décès avant notre ère
Période Troisième Période intermédiaire
Dynastie XXIe dynastie - Dynastie parallèle des grands prêtres d'Amon
Fonction Grand prêtre d'Amon
Prédécesseur Nesbanebdjed II
Dates de fonction -990 à -969
Successeur Psousennès III
Famille
Père Menkhéperrê
Mère Isetemkheb II
Conjoint Isetemkheb  III
Neskhons
Enfant(s) Psousennès II
Nesytanebetisherou
Tjanéfer II
Masaharta III
Itaouy
Fratrie Isetemkheb III
Sépulture
Nom Tombe DB320
Type Tombeau
Emplacement Deir el-Bahari
Date de découverte 1881
Découvreur Émile Brugsch

Pinedjem II est grand prêtre d'Amon à Thèbes de -990 à -969. Manéthon ne le mentionne pas. Il est le fils de Menkhéperrê et de la princesse Isetemkheb II.

Généalogie

Il hérite du pontificat après son frère aîné. Il épouse sa sœur Isetemkheb III qui lui donne Psousennès II dernier pharaon de la dynastie, puis sa nièce Neskhons dont il a entre autres Nesytanebetisherou et Psousennès III qui lui succède au pontificat (les sources sont incertaines pour ce dernier).

Sépulture

La momie de Pinedjem II a été retrouvée intacte dans un hypogée creusé dans la falaise de Deir el-Bahari. Cette tombe prévue initialement pour le grand prêtre et les membres de sa famille a été ultérieurement transformée en cachette pour les momies royales déménagées de la vallée des Rois et mise à l'abri par les prêtres à la suite des pillages dont fut victime la nécropole royale au cours de la XXIe dynastie.