Cheb Kader
Nom de naissance | Kouider Morabet |
---|---|
Naissance |
Oran, Algérie |
Activité principale | Chanteur, Auteur Compositeur, Interprète et Producteur |
Genre musical | Raï |
Instruments | Chant, violon |
Années actives | Depuis 1980 |
Cheb Kader (en arabe : الشاب قادر) de son vrai nom Kouider Morabet (en arabe : قويدر المرابط), né en 1966 à Oran, est auteur-compositeur-interprète et producteur marocain. Il se fait connaître comme étant le premier chanteur rai à introduire du raï beur en France.
Biographie
D'origine marocaine, Kouider Morabet est né à Oran en Algérie en 1966. Kouider rejoint son père qui est, lui-même musicien, à Mulhouse en France. Sentant la passion de son fils pour la musique[réf. souhaitée], le père de Cheb Kader lui offre une guitare, et le jeune homme commence à prendre des cours de solfège. En 1982, il décroche un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en mécanique automobile. Il décide de s’installer à Paris avec la ferme intention de débuter une carrière de chanteur.
Sa rencontre avec Michel Levy en 1985 va constituer un tournant dans sa vie et ainsi en 1988, Cheb Kader sort son premier album éponyme intitulé "Cheb Kader", s'en suivra une tournée internationale en Europe, au Maghreb, au Japon et aux États-Unis.
En 1991, Cheb Kader lance son nouvel album "Génération Raï" composé de cinq nouveaux titres signés avec Abdy.
En 2002, Cheb Kader marque un retour, en signant avec "Polydor Universal" son album "Mani"[1] avec des singles tels que "Majiti", ou encore "Selou" qu'il interprète en duo avec le groupe Sergent Garcia[2].
En 2009, sort son album "Dima Raï", suivi de tournées[3].
En 2014, il se voit remettre par l'UNESCO et le Ministère de la Culture Marocain "Le Trophée du Meilleur Chanteur Arabe 2014".
En 2015, il sort un nouveau single "Ma'nensek" enregistré en Bulgarie avec l’Orchestre Symphonique de Sofia[4], et sort un clip officiel tourné en Pologne avec le réalisateur Zdzisław Siwik. Il réalisa ensuite, une tournée promotionnelle où il présenta son nouveau single en avant première au Media Maghrebin en .
En 2016, le single "Laghyem" continue à confirmer la volonté de Cheb Kader de produire une musique moderne, mais qui ravive toujours les mélodies traditionnelles, avec des paroles toujours soigneusement choisies. En 2018, sort le single "Nektem", une collaboration avec les frères Bahi pour l’arrangement musical, et les paroles de Fatima Zahra El Maaroufi.
Cheb Kader prépare son 5e album intitulé "Fusion" [5], dont le single "Nadia" sorti en décembre 2019 [6],[7], fruit d'une collaboration avec DJ Ayman pour la musique, suivi du single "Liyem" sorti en septembre 2020[8].
Références
- « Cheb Kader », sur RFI Musique, (consulté le )
- Le Parisien : Le retour d'un pionnier du raï
- « Cheb Kader et le raï durable », sur RFI Musique, (consulté le )
- Cheb Kader : Entre moi et la philharmonie c’est une grande histoire qui date de longtemps
- « Vidéo. Cheb Kader, le retour »
- « Vidéo. "Nadia" de Cheb Kader: après le teaser, voici enfin le single » (consulté en )
- (ar) ليلى كندي et ليلى كندي, « نجم الراي الشاب قادر يستعد لطرح جديده الفني تحت عنوان "نادية " », sur مجلة لالة فاطمة (consulté le )
- LE MATIN, « Le Matin - Liyem : Cheb Kader chante la nostalgie », sur Le Matin (consulté le )
Liens externes
- Memoires de Trans 1988: Artiste Cheb Kader
- L’orient le Jour: MUSIQUE Cheb Kader, troisième larron du raï
- Cheb Kader: musique.rfi
- Le Parisien : Le retour d'un pionnier du raï
- Le Soir Ecos: CHEB KADER l'idole des BEURS
- rfi.fr : Cheb Kader et le raï durable
- Vidéo clip. "Nadia" de Cheb Kader: après le teaser, voici enfin le single