Aller au contenu

Capitole de l'État de Washington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2022 à 00:41 et modifiée en dernier par 2a02:a44d:9f2f:1:e57b:24a4:64ec:ae94 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Capitole de Washington
Washington State Capitol
Le Capitole de l'État de Washington.
Présentation
Type
Capitole (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Washington State Capitol Historic District (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecte
Walter R. Wilder et Harry K. White
Matériau
mur en brique, coupole en acier, salle en marbre, dôme en brique, intérieur en marbre, salle des séances en marbre et marbre, plafond à caissons en marbre, vestibule en marbre, porte en bronze, couloir en marbre, coupole en pierre, pilier en béton de ciment, escalier en granit et marbre, façade en grès, Sceau du Washington en bronze, fondation en granit et béton de cimentVoir et modifier les données sur Wikidata
Construction
1922 à 1928
Rénovation
Hauteur
87,5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
État
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’État de Washington
voir sur la carte de l’État de Washington
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le Capitole de Washington (en anglais : Washington State Capitol, appelé également Legislative Building) est un édifice public situé à Olympia, capitale de l'État américain de Washington. Il abrite les deux chambres de la législature de l'État ainsi que le bureau du gouverneur. Il est achevé en 1928.

Situation

L'édifice s'élève dans le centre d'Olympia, près du lac du Capitole. Une place le sépare au nord du bâtiment abritant la Cour suprême de l'État (Temple of Justice). La résidence du gouverneur (Governor's Mansion) est située à proximité.

Histoire

Intérieur du Capitole de l'État de Washington.
Cour suprême de l'État de Washington.

Après qu'Olympia soit devenue la capitale du territoire de Washington en 1853, le fondateur de la ville, Edmund Sylvester, cède 12 acres (4,9 ha) de terrains pour y construire le siège des institutions. Un bâtiment en bois de deux étages est alors élevé sur le site, dans lequel la législature s'installe à partir de 1854. Après la création de l'État en 1889, le projet de construire un nouvel édifice n'aboutit pas et la législature achète en 1902 l'édifice abritant le siège du comté de Thurston dans le centre d'Olympia, où elle siège de 1905 à 1928[1].

Mais très vite, le bâtiment se révèle trop petit et la législature crée en 1911 une commission chargée de la réalisation d'un nouveau site. Celle-ci choisit le projet de l'architecte Ernest Flagg qui prévoit un complexe regroupant plusieurs bâtiments pour abriter l'ensemble des institutions de l'État. En 1920, le « Temple de la Justice », qui abrite la Cour suprême de l'État, est inauguré au nord du site, suivi l'année suivante par le bâtiment du commissaire aux assurances à l'est. Enfin, après six ans de travaux, le nouveau Capitole est achevé en 1928.

L'ancien bâtiment, appelé Old State Capitol Building, abrite aujourd'hui les bureaux de l'instruction publique[2].

Architecture

L'ensemble architectural est un exemple du style City Beautiful, en vogue au début du XXe siècle aux États-Unis.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :