Aller au contenu

Melampodium leucanthum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2022 à 16:44 et modifiée en dernier par Colporteur malandrin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Melampodium leucanthum est une espèce végétale de la famille des Asteraceae, originaire du continent nord-américain.

Description morphologique

Appareil végétatif

Cette plante herbacée, de 15 à 50 cm de hauteur, se présente sous forme de touffes un peu buissonnantes. Les feuilles sont opposées, étroites et mesurent de 2 à 5 cm de long[1].

Appareil reproducteur

La floraison a lieu entre mars et novembre. Les inflorescences sont des capitules blancs à cœur jaune-verdâtre, isolés au sommet de chaque tige florale. Chaque capitule mesure environ 2,5 cm de diamètre. L'involucre est constitué de 5 bractées larges, fusionnées sur la moitié ou les 2/3 de leur longueur[1].

Les fruits sont des akènes possédants plusieurs écailles étroites à leur extrémité.

Répartition et habitat

Cette plante pousse sur sol rocailleux dans les plaines arides et les déserts. Son aire de répartition s'étend, au nord, de l'Arizona jusqu'au Kansas (États-Unis), et au sud jusqu'au Mexique.

Notes et références

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 381

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :