Aller au contenu

Basilique Notre-Dame-de-Grâces de Bénévent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2022 à 15:42 et modifiée en dernier par 37.169.43.130 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Basilique Notre-Dame-de-Grâces de Bénévent
Image illustrative de l’article Basilique Notre-Dame-de-Grâces de Bénévent
Présentation
Nom local Basilica della Madonna delle Grazie
Culte Catholicisme
Type Basilique
Début de la construction 1839
Fin des travaux 1901
Style dominant Style néo-classique
Site web ofm.sannio-irpinia.org
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la Campanie Campanie
Ville Bénévent
Coordonnées 41° 08′ 05″ nord, 14° 46′ 04″ est[1]
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Basilique Notre-Dame-de-Grâces de Bénévent
Géolocalisation sur la carte : Campanie
(Voir situation sur carte : Campanie)
Basilique Notre-Dame-de-Grâces de Bénévent

La basilique Notre-Dame-de-Grâces de Bénévent est une église monumentale du XIXe siècle située à Bénévent dans la province italienne de la Campanie. Elle est attachée à un monastère franciscain et a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale.

La Madonna delle Grazie est vénérée comme la sainte patronne de la ville, elle est célébrée le .

Description

Carte
Carte interactive de la basilique

L'église est située au fond d'une large boulevard dédié à saint Laurent, au début duquel a été placée une sculpture égyptienne représentant Bue Apis. Sur la gauche du temple se trouve une colonne de marbre en l'honneur de la Vierge, commandée en 1630 par le gouverneur du pape, Arcas Riccio.

Le temple est de style néo-classique, avec un plan en croix grecque. Par devant la façade se trouve un pronaos hexastyle, architrave et surmonté par des statues des saints patrons de la ville : saint Barthélemy, saint Janvier, saint Barbato, saint François, saint Antoine et saint Roch.

À l'intérieur, sur l'autel, est placée une statue en bois de la Vierge et l'Enfant, le plus souvent attribuée à Giovanni da Nola Merila (1476-1533).

Il convient de noter également les reliefs en bronze du Chemin de croix et les bénitiers du sculpteur contemporain Andrea Martini. Dans la sacristie se trouve une « Annonciation » par Giuseppe Castellano.

Historique

Le culte de la Vierge dans la ville a été importée en 570 par Artelaide de Bénévent, petit-fils de Narsès. Le saint, qui mourut à l'âge de seize ans, a été enterré dans l'église San Luca, qui a été rebaptisée en son nom, de sorte que pendant des siècles, il a été très vénéré à Bénévent, jusqu'à ce que le tremblement de terre de 1688 provoque l'effondrement de l'église.

L'église Notre-Dame-de-Grâces a été soumise au vote de la municipalité en 1837 pendant une épidémie de choléra. Un projet pour sa construction avait déjà été réalisé en 1815. Parmi les quatre projets soumis, le Conseil des arts de Rome a choisi celui de Vincenzo Coppola.

Le , la première pierre fut posée par Gioacchino Pecci, le futur pape Léon XIII, délégué apostolique de Bénévent, au nom des États pontificaux. La consécration du temple n'a été effectuée que le , par le cardinal de la ville, Donato Maria Dell'Olio.

L'église fut promue au rang de basilique mineure en 1957.

Source

Notes et références

  1. Google Earth