Aller au contenu

Haras national de Klementina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2022 à 21:06 et modifiée en dernier par Tsaag Valren (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Haras national de Klementina
Présentation
Type
Fondation
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le haras national de Klementina est un haras de Bulgarie, situé près de Pleven. Il est notamment à l'origine de la race des chevaux de Pleven. Privatisé à la fin du XXe siècle, il est désormais fermé.

Histoire

Ce haras est fondé à la fin du XIXe siècle, vers 1896, dans le but de fournir des montures militaires[1]. Durant la période communiste, il prend le nom de « haras national de Georgi Dimitrov ».

Il est privatisé à la fin du XXe siècle[2]. L'activité d'élevage ne peut être maintenue, et ce haras ferme quelques années plus tard[2]. Les chevaux de Pleven, dont l'élevage était centralisé à Klementina, sont transférés au haras de Kabiuk[3].

Notes et références

  1. Kastchiev 2010, p. 8.
  2. a et b Kastchiev 2010, p. 9.
  3. (bg) Deyan Gergovski, « "Кабиюк" съхранява традиционните български породи коне (ВИДЕО) - Шумен » [« "Kabiyuk" conserve les races de chevaux bulgares traditionnelles (VIDEO) »], sur dariknews.bg,‎ (consulté le ).

Annexes

  • [Kastchiev 2010] Svetlozar Kastchiev, « Country in focus: Bulgaria », European State Studs Association e.V. (ESSA), no 6,‎