Aller au contenu

Stepan Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2022 à 17:29 et modifiée en dernier par EEIM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stepan Company
logo de Stepan Company

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Action New York Stock Exchange (SCL)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social NorthfieldVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité ChimieVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.stepan.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Stepan Company (NYSE : SCL) est un fabricant de produits chimiques dont le siège est à Northfield aux États-Unis. La société est fondée en 1932 par Alfred C. Stepan, Jr. et compte environ deux mille employés. La société se décrit comme le plus grand fabricant mondial de surfactant anionique, un produit utilisé pour sa capacité moussante et de nettoyage dans les détergents, shampooings, dentifrices et cosmétiques[1].

Extraction de la coca

Le Coca-Cola contient un ingrédient à base de feuille de coca fabriqué par la Stepan Company à Maywood[2],[3]. L'installation, connue sous le nom de Maywood Chemical Works, a été achetée par Stepan en 1959[4]. L'usine est la seule entité commerciale aux États-Unis autorisée par la Drug Enforcement Administration à importer des feuilles de coca qui proviennent principalement du Pérou[2]. Environ cent tonnes de feuilles de coca séchées sont importées chaque année[3]. Les feuilles sans cocaïne sont vendues à The Coca-Cola Company pour être utilisées dans les boissons gazeuses, tandis que la cocaïne est vendue à Mallinckrodt, une entreprise pharmaceutique, à des fins médicales[3].

Notes et références

  1. (en) « About Us », Stepan Company.
  2. a et b (en) Drew Benson, « Coca kick in drinks spurs export fears », The Washington Times,‎ (lire en ligne).
  3. a b et c (en) Clifford D. May, « How Coca-Cola Obtains Its Coca », The New York Times,‎ (lire en ligne).
  4. (en) « History », Stepan Company.

Liens externes