Aller au contenu

Marc Agostino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2022 à 21:35 et modifiée en dernier par CéCédille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marc Agostino
Marc Agostino
Biographie
Naissance
(82 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Jacques Gadille (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marc Agostino est un historien français, né le . Il est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Biographie

Chercheur au Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC), il s'intéresse particulièrement à l'histoire des religions et a notamment effectué des recherches sur l'histoire de la papauté[1] et sur l'histoire de la religion en Aquitaine.

Publications

Ouvrages

  • Deux siècles de catholicisme à Bordeaux (1800-2000), Bordeaux, éd. Mollat, 2001, 193 p.
  • La Cathédrale Saint-André, reflet de neuf siècles d’histoire et de vie bordelaises (sous la direction de Marc Agostino) (Compte-rendu de lecture ; également sur books.google.fr) (Acte colloque), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, , 173 p. (présentation en ligne)
  • Fastes et cérémonies : L'expression de la vie religieuse, XVIe-XXe siècles, PU Bordeaux, 2003, 258 p. (En collaboration avec François Cadilhon et Philippe Loupès)
  • Les religions et l'information : XVIe - XXIe siècles, PU Bordeaux, 2011, 386 p. (En collaboration avec François Cadilhon, Jean-Pierre Moisset et Eric Suire)

Collaborations

  • "L'archevêque de l'autrefois mauriacien : le cardinal Lecot", dans L'amitié ce pur fleuve, sous la direction de Baudorre Ph., Esprit du temps, Bordeaux, 2005
  • "Léon XIII dans les actes publics de ses successeurs", dans Le pontificat de Léon XIII, Renaissance du Saint-Siège, Collection de l'École française de Rome, Rome, 2006
  • "La laïcité dans le discours papal du XXe siècle", dans Laïcité, enjeux et pratiques, sous la direction de Singaravelou P., PUB, 2007
  • "L'épiscopat aquitain et la séparation", dans Autour de la loi de séparation des Églises et de l'État. De la laïcité d'hier à aujourd'hui, sous la direction de J. Pontet, Bayonne, Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, 2007
  • "L'église de Bordeaux et Rome à l'époque contemporaine", dans Bordeaux-Hambourg, deux villes dans l'histoire, sous la direction de Lachaise B. et Schmidt B., Hambourg, Dobu Verlag, 2007
  • "Conversion des Kabyles ; Jésuites en Algérie ; Fêtes catholiques en Algérie ; Pratiques religieuses en Algérie ; Organisation de l'Église catholique en Algérie", dans L’Algérie et la France, dictionnaire coordonné par Jeannine Verdès-Leroux, Paris, Robert Laffont, 2009, 901 p.

Notes et références

  1. Marc Agostino, Le Pape Pie XI et l'opinion (1922-1939) Rome : École Française de Rome, 1991. 832 p. (Publications de l'École française de Rome, 150), Rome, École Française de Rome, , 832 p. (lire en ligne)

Liens externes