Aller au contenu

Mes parents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2022 à 16:13 et modifiée en dernier par O Kolymbitès (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mes parents
Auteur Hervé Guibert
Pays Drapeau de la France France
Genre roman
Éditeur Gallimard
Date de parution 1986
Type de média Livre
Nombre de pages 180
ISBN 2070706575
Chronologie

Mes parents est un roman d’Hervé Guibert paru aux Éditions Gallimard en 1986. L’auteur raconte son enfance et décrit ses sentiments envers ses parents. La dédicace du livre est : « A personne ».

Commentaires

Au travers de souvenirs exacerbés et réinventés, l’auteur dissèque les liens qui l’unissent à ses parents et revient sur la difficile relation à sa mère. À contre-courant de l’amour filial, il explore la répulsion et le rejet que suscitent en lui ses parents. Ce parti pris extrémiste permet de questionner les souvenirs d’enfance : véracité et importance relative des faits, ressenti de l’enfant, traumatismes. À la parution de ce livre, il a trente ans et ses parents sont encore vivants.

Citations

  • « Quand je me pencherai sur vos cadavres, mes chers géniteurs, au lieu de baiser votre peau je la pincerai, et je leur arracherai une touffe de cheveux. »
  • « S’il veut parler de la mère, c’est une figure sans consistance : effacée. »
  • « Maintenant que mes parents sont morts, enfin (mais je mens), je peux bien écrire tout le mal que je pense d’eux ou que j’ai pensé d’eux, en priant seulement le ciel de ne me jamais donner fils aussi ingrat et malveillant. »