Recteur d'université

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2022 à 00:54 et modifiée en dernier par 2a01:cb1a:1a:51f5:f4c5:65ca:1a9e:3dd1 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans le système universitaire mis en place en Europe à partir du Moyen Âge, le recteur est le personnage le plus élevé de l'université.

Son titre était Magnificence.

En France, cette appellation, abandonnée dans les universités d'Etat en 1969 au profit de celle de président d'université, est encore en usage dans les universités catholiques.

Depuis 1969, le recteur d'académie, représentant les ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur dans chaque région académique, est présent auprès des universités d'Etat en qualité de chancelier. Dans les universités catholiques, le chancelier est l'évêque de ressort.

Dans la plupart des pays francophones, le titre de recteur d'université reste en vigueur. Ainsi, au Canada, en Suisse, en Belgique et au Liban, mais aussi en Italie, le personnage le plus élevé de l'administration exécutive des universités porte encore le titre de recteur.