Affaire Luchsinger-Mackay
L'affaire Luchsinger-Mackay est une affaire judiciaire chilienne relative à l'assassinat d'un couple, Werner Luchsinger et Vivianne Mackay en 2013.
Événements
[modifier | modifier le code]Leur mort est survenue dans le contexte général dit du conflit mapuche[1]. Les assaillants ont mené une attaque incendiaire et les corps du couple ont été retrouvés calcinés dans leur maison. Peu après l'incendie, le machi Celestino Córdova a été arrêté à 1 750 mètres du lieu. Il est jusqu'à aujourd'hui l'unique personne poursuivie dans cette affaire.
Le matin du 4 janvier 2013, Werner Luchsinger (75 ans) et son épouse Vivianne Mackay (69 ans) ont été réveillés par l'arrivée d'un groupe d'individus qui ont commencé à incendier la maison. Luchsinger a notamment réagi en s'armant de son revolver tandis que Mackay essayait de téléphoner à de la famille et à la police.
Leur fils est rapidement arrivé sur les lieux, puis les pompiers qui ont trouvé leurs corps calcinés dans la maison.
Affaire judiciaire
[modifier | modifier le code]Durant la nuit, la police a interpellé le machi Celestino Córdova (26 ans) à 1 750 mètres du lieu de l'incendie. Il avait une blessure par balle à la jambe[1], attribuée de prime abord à Luchsinger. Finalement, cela n'a pas été prouvé en justice[2].
Le tribunal de Temuco a rejeté le caractère terroriste des faits reprochés mais a néanmoins déclaré coupable le machi Celestino Córdova le 20 février 2014.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (es) Diario La Tercera, « familia-confirma-que-los-fallecidos-en-ataque-a-casa-patronal-en-la-araucania » (consulté le )
- (es) Biobiochile.cl, « Defensa de Celestino Córdova asegura que impacto de bala no corresponde a arma de Werner Luchsinger » (consulté le )