Aller au contenu

Paul Humphreys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2022 à 21:27 et modifiée en dernier par Lilly Tiny Doll (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Humphreys
Paul Humphreys
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Paul David HumphreysVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Hilbre High School (en)
Calday Grange Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Orchestral Manoeuvres in the Dark
Onetwo (en)
The Listening Pool (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Tessiture
Instrument
Label
Dindisc (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique

Paul Humphreys né le à Londres en Angleterre est un musicien, compositeur et chanteur britannique.

Biographie

Il passe son enfance dans la péninsule de Wirral au nord-ouest de l'Angleterre. Il fonde en 1978 le groupe électro-pop Orchestral Manoeuvres in the Dark (en abrégé OMD) avec Andy McCluskey, Martin Cooper et Malcom Holmes. Il coécrit avec McCluskey la majorité des titres du groupe, et plus rarement avec Martin Cooper.

En 1989, il quitte OMD pour fonder avec Martin Cooper et Malcom Holmes un nouveau groupe the listening pool qui ne connaitra pas une renommée comparable à celle d'OMD. En 1996 il travaille avec la musicienne allemande Claudia Brücken, ex-chanteuse de Propaganda. Ils enregistrent et se produisent sur scène sous le nom de OneTwo.

En 2005 OMD se reforme le temps d'un concert à la télévision allemande avec en ligne de mire le retour définitif du groupe, ce qui sera chose faite en 2007.

Paul Humphreys clavieriste

Humphreys joue sur des claviers électroniques, en premier lieu des synthétiseurs analogiques comme le Korg M 500, le Sequential circuit Prophet 5, ou le légendaire Roland Jupiter 8, des orgues électroniques comme le Vox, des synthétiseurs numériques comme le E-mu Emulator ou le Fairlight CMI sans oublier le Mellotron déjà utilisé par les Beatles dans la chanson Strawberry fields forever.