Aller au contenu

Archémore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2022 à 10:25 et modifiée en dernier par Iolchos07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Archémore
Archémore tué par le serpent.
Biographie
Nom dans la langue maternelle
ὈφέλτηςVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Eurydice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Vénéré par

Dans la mythologie grecque, Archémore ou Archémoros est le fils de Lycurgue, roi de Némée, soit par Eurydice[1] soit par Amphithée[2].

Mythe

Surnommé Opheltès[3] (en grec ancien Ὀφέλτης Ophéltês rappelant Ὀφις « serpent » et ἐλυτρός « enroulé »), il est aussi connu comme Archémore (Ἀρχέμορος / Arkhémoros « début du malheur » ou « malheur au début »[4] ou, selon Ugo Bratelli, « celui par qui le malheur arrive[5] »).

Il était en effet à la mamelle lorsque les princes de l'armée d'Adraste, qui traversaient la forêt de Némée, prièrent sa nourrice Hypsipyle de leur indiquer une source. Celle-ci déposa l'enfant sur une touffe d'ache et les conduisit à une fontaine voisine. Mais, en son absence, un serpent mordit l'enfant, qui mourut aussitôt. En mémoire de ce tragique accident, on institua les jeux Néméens, qui se célébraient tous les deux années révolues. Les vainqueurs prenaient le deuil, et se couronnaient d'ache[6].

Sources

Notes

  1. Stace, Thébaïde [détail des éditions] [lire en ligne], V, 631. Anthologie grecque, Cyzique, IX.
  2. Voir Pseudo-Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], I, 9, 14 : on trouve d'abord Eurydice puis Amphithée comme mère possible. Cependant dans un autre passage de la Bibliothèque (III, 6, 4), seul le nom d'Eurydice est fourni.
  3. On trouve aussi Ophitès dans Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], LXXIV.
  4. Apollodore, III, 6, 4. Voir aussi Stace, qui l'appelle Opheltès en IV, 729 puis Archémore en V, 609.
  5. Traduction d'Ugo Bratelli, [lire en ligne].
  6. http://www.cosmovisions.com/$Archemore.htm

Bibliographie

Liens externes