Aller au contenu

Andrew Henry Ferguson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 22 juin 2022 à 08:48 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Andrew Henry Ferguson
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Algernon Francis Holford Ferguson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Margaret Brand (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Marian Louisa Montagu Douglas Scott (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
John Ferguson (d)
Ronald Ferguson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Andrew Henry Ferguson (1899-1966) est un colonel honoraire britannique des Life Guards.

Il est le père du commandant des Life Guards Ronald Ferguson (1932-2003)[1], lui-même père de Sarah Ferguson, mariée en 1986 (divorcée en 1996) au prince Andrew, duc d’York.

Sa femme Marian (1908-1996), née Montagu-Douglas-Scott, appartient à la même famille que la femme de David Smiley, née Moyra Eileen Montagu-Douglas-Scott, toutes deux descendantes directes des ducs de Buccleuch.

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Écossais, Henry Ferguson est sous-lieutenant de réserve (Matricule 18309) au 2e régiment des Life Guards en [2], il intègre l’Académie royale militaire de Sandhurst en [3].

Il est nommé sous-lieutenant au 2e Life Guards le [4], capitaine en , commandant en , lieutenant-colonel le [5]. Il est chef de corps des Life Guards d’ à [6].

Il prend sa retraite le avec le grade de colonel honoraire[7].

Faits marquants

[modifier | modifier le code]

Au sein de la Iraqforce, il participe à la guerre anglo-irakienne de 1941 au sein de la « colonne Nord ». Celle-ci comprend environ 500 hommes - des éléments du 1er Régiment de cavalerie de la Garde[8], trois automitrailleuses de la RAF, une troupe d’artillerie de canons de 25 livres et le Régiment mécanisé de la Légion arabe.

La colonne Nord doit franchir l’Euphrate en ferry, traverser d’une traite le désert pour couper la ligne de chemin de fer Bagdad - Samarra - Mossoul, puis poursuivre au sud jusqu’à Bagdad[9].

La "colonne Sud" du général James Joseph Kingstone, forte d’environ 750 hommes - un escadron du 1er Régiment de cavalerie de la Garde, deux compagnies du régiment de l'Essex, trois automitrailleuses de la RAF, une troupe d’artillerie de canons de 25 livres -, doit emprunter la route directe, traverser l’Euphrate près de Falloudja, où des combats acharnés eurent lieu, puis continuer sur Bagdad[9].

Remarque : Le sont créés les 1er et 2e Régiments de Cavalerie de la Garde (1st et 2d Household Cavalry Regiment) formés à parts égales d’éléments des Life Guards et des Royal Horse Guards (les Blues). Ils sont dissous en . Les Horse Guards et les Life Guards ne combattent donc jamais en unité constituée.

Après les campagnes d’Irak, de Syrie et d'Iran de 1941. Henry Ferguson combat avec le 1er Régiment de cavalerie de la Garde en Afrique du Nord (Libye) en 1942, en Italie en 1943-1944. Le régiment rentre en Angleterre en .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie en ligne »
  2. « London Gazette »,
  3. « London Gazette »,
  4. London Gazette du 12/08/1921
  5. « London Gazette du 29/03/1940 »
  6. « Liste des chefs de corps »
  7. « London Gazette du 25/04/1947 »
  8. . Le sont créés les 1er et 2e Régiments de Cavalerie de la Garde formés à parts égales d’éléments des Life Guards et des Royal Horse Guards. Ils sont dissous en juillet 1945. Le 1er RCG participe aux campagnes d’Irak, de Syrie et d'Iran en 1941. Il se bat en Afrique du Nord (Libye) en 1942 et participe notamment à la seconde bataille d’El Alamein. Il stationne en Syrie en 1943 avant de combattre en Italie en 1943-44. Puis il rentre en Angleterre en octobre 1944
  9. a et b Au cœur de l'action clandestine, des commandos au MI6 de D. Smiley

Bibliographie et sources

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]