Aller au contenu

Louis Drouet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juin 2022 à 17:09 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Drouet
Description de l'image Louis Drouet par Nelson Mulnier.jpg.

Naissance
Amsterdam
Décès (à 81 ans)
Berne
Activité principale Compositeur, flûtiste
Style musique romantique
Élèves William Gordon, Wilhelm Popp

Louis-François-Philippe Drouet, né à Amsterdam le et mort à Berne le , est un flûtiste et compositeur français.

Biographie

Né d'un père français expatrié aux Pays-Bas et barbier de profession, Louis Drouet commence la flûte en autodidacte avant d'entrer au Conservatoire de Paris à l'âge de sept ans.

À 16 ans, il est premier flûtiste et professeur de Louis Bonaparte, frère de Napoléon, roi de Hollande. Après avoir enchaîné voyages en Angleterre et tournées en Europe, il devient en 1840 directeur de musique chez le duc de Saxe-Cobourg-Gotha.

Drouet était un grand ami de Felix Mendelssohn. William Gordon, co-inventeur de la flûte de Boehm, et Wilhelm Popp furent ses élèves. Il est souvent qualifié de « Paganini de la flûte. »

Œuvres

Le musicologue Pougin a voulu attribuer à Louis Drouet (semble-t-il à tort) la mélodie de l’hymne officieux du Second Empire Partant pour la Syrie, bien que considéré comme ayant été composé par Hortense de Beauharnais, reine de Hollande de 1806 à 1810, mère de Napoléon III[1].

Compositions musicales
  • 10 concertos
  • plus de 20 duos, trios, solos et des fantaisies
  • plus de 300 études
  • Cent études pour la flûte, œuvre 126, Paris, ed. Schlesinger, 71 p.lire en ligne sur Gallica
Méthode pédagogique
  • Méthode pour la flûte, ou Traité complet et raisonné pour apprendre à jouer de cet instrument, Paris : A. J. Pleyel et fils aîné, 1828[2] ; Mayence & Anvers : B. Schott, 1829[3] ; traduction en anglais sous le titre Drouët's Method of Flute Playing, Londres, R. Cocks, 1830[4] ; réédition en français par Arlette Biget et Michel Giboureau dans Flûte traversière : méthodes, traités, périodiques, vol. III, Courlay : J. M. Fuzeau, 2005[5].

Notes et références

Liens externes