Aller au contenu

Marchéisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2022 à 10:12 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La marchéisation est le passage total ou partiel de la coordination des échanges commerciaux entre les individus d'un mode donné à celui édicté par le marché[1]. Depuis la fin des trente glorieuses (1945-1973), le terme de marchéisation a fait son entrée dans le jargon (des spécialistes) financier pour désigner le passage progressif du financement des agents à besoin de financement par le placement de leurs titres (actions et obligations) auprès des agents excédentaires par l'intermédiaire des banques ou/et l'emprunt auprès de ses dernières (intermédiation) ، au mécanisme consistant à se rencontrer directement dans les marchés financiers (désintermédiation)[1].

Notes et références

  1. a et b Jean-Pierre Delas, Économie contemporaine, Faits, concepts, théories, Paris, Ellipses, , 751 p. (ISBN 978-2-7298-3611-5), p. 433