Aller au contenu

Montenvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2022 à 21:47 et modifiée en dernier par Triton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Montenvers
Vue du Montenvers depuis l'aiguille des Grands Montets à l'est.
Localisation
Continent
Localisation
Massif
Fuseau horaire
Altitude
1 913 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Description
Type
Vue sur
Fréquentation annuelle
400 000 (), 350 000 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le Montenvers est un point de vue panoramique sur la Mer de Glace situé à 1 913 m d'altitude sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc dans le massif du Mont-Blanc. Il s'agit du terminus du chemin de fer du Montenvers.

Histoire

Le site du Montenvers devient célèbre à partir de 1741, lorsque deux voyageurs britanniques, William Windham et Richard Pococke s'y rendent et en reviennent émerveillés par « les glacières » et en particulier la Mer de glace. Cet événement marque le début du tourisme alpin.

Divers bâtiments sont construits, d'abord un petit refuge construit par le Britannique Charles Blair, puis un « Temple de la Nature » en 1795, dû à Marc Théodore Bourrit et à la générosité du résident de France à Genève, Félix Desportes. En 1820, un chemin muletier est aménagé. En 1840, un hôtel est construit par la commune de Chamonix. D'abord modeste, celui-ci est rebâti en 1879, avec une capacité d’une soixantaine de lits et un restaurant. L'hôtel ainsi que le « Temple » existent encore aujourd'hui.

En 1885, le site accueille 12 000 visiteurs annuels, transportés principalement à dos de mulet. Ainsi, officient 380 guides et muletiers, qui emploient 200 mulets. Cette fréquentation suscite le projet de chemin de fer du Montenvers, qui est inauguré en 1909[1].

En 1931, le parcours muletier de Chamonix jusqu'au Montenvers est réalisé à moto par Antoine Peugeot sur une moto Peugeot[2].

Galerie

Notes et références

  1. José Banaudo, Le train de la Mer de glace, pp. 6-7 : Préambule. Les Éditions du Cabri, 2006.
  2. Trial au pays de Montbéliard.