Aller au contenu

Ailleurs land

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2022 à 12:30 et modifiée en dernier par 87.88.177.209 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ailleurs land

Album de Florent Pagny
Sortie
Enregistré Argentine chez Florent Pagny (voix)
Studio Plus XXX, Paris
Durée 43:57
Genre Pop rock, world, variété française, ballade
Producteur Jean-François Berger, Daran, François Delabrière, Erik Fostinelli, Pascal Obispo, Benjamin Raffaëlli
Label Mercury France, Universal

Albums de Florent Pagny

Singles

  1. Ma liberté de penser
    Sortie : mars 2003
  2. Je trace
    Sortie : juillet 2003

Ailleurs land est le 8e album studio de Florent Pagny et son 10e album discographique, sorti le chez Mercury France, sous la direction artistique de Bertrand Lamblot.

Enregistré en Patagonie (pour les voix) où Pagny a élu domicile, cet album est précédé d'une polémique à propos du premier single qui en est extrait : Ma liberté de penser. Son auteur, Lionel Florence y énumère tout ce que le fisc peut saisir, c'est-à-dire tout, sauf sa liberté de penser. Néanmoins, la chanson est un succès immédiat.

Comme d'habitude depuis Savoir aimer, Pagny s'entoure d'auteurs et de compositeurs de renom. Les anciens Obispo (Ailleurs Land, Ma liberté de penser et Demandez à mon cheval), Calogero (Je trace), Florence sont rejoints par un grand nombre de nouveaux. Parmi eux, le chanteur canadien Daniel Lavoie pour Le feu à la peau, le compositeur français Alain Lanty pour Je parle même pas d'amour, l'actrice française Sandrine Kiberlain pour Sur mesure et surtout Daran, qui signe 4 chansons.

Après Ma liberté de penser, c'est Je trace qui sort en single. Il remporte un succès moindre, peut-être en raison de la crise du disque, ce qui entraîne l'annulation des sorties de Demandez à mon cheval et Ailleurs land. Toutefois, ils seront envoyés aux radios.

Contrairement aux albums précédents, cet album sera soutenu par une très grosse promotion. Le chanteur multiplie ainsi les émissions à la télévision et à la radio et organise même des séances de dédicaces. Il sera suivi d'une tournée, qui passera notamment par l'Olympia (et qui fera l'objet d'un album live et d'un DVD) et par Bercy.

L'album est un de ses plus grands succès. En France, il est certifié disque de diamant (1 million d'exemplaires vendus)[1]. Il restera 75 semaines au classement du SNEP dont sept semaines en première position[2]. Ma liberté de penser sera également nommé aux 19e Victoires de la musique dans la catégorie "chanson originale de l'année", remportée par Mickey 3D.

Liste des titres

NoTitreParolesMusiqueDurée
1.Je traceLionel FlorenceCalogero, Gioacchino Maurici3:23
2.Ailleurs landPierre-Yves LebertPascal Obispo3:54
3.Ma liberté de penserLionel FlorencePascal Obispo3:24
4.Je parle même pas d'amourPierre GrilletAlain Lanty4:26
5.La Folie d'un angeAlana FilippiDaran3:12
6.Le Feu à la peauBrice HomsDaniel Lavoie4:27
7.Sauf toiFrédéric BrunNicolas Richard3:10
8.Demandez à mon chevalPierre-Yves LebertAsdorve, Pascal Obispo4:06
9.Mon Amour oublie que je l'aimeJérôme AttalDaran4:15
10.GuérirLionel FlorenceDaran4:47
11.Sur mesureSandrine KiberlainDaran4:53
43:57

Un deuxième CD a été ajouté dans une édition limitée, sortie en 2003, et reprenant une version en public, enregistrée à l'Olympia), des titres suivants.

NoTitreAuteurDurée
1.Est-ce que tu me suis ?Sam Brewski
2.Je parle même pas d'amourPierre Grillet/Alain Lanty
3.Mon amour oublie que je l'aimeJérôme Attal/Daran
4.Ma liberté de penserLionel Florence/Pascal Obispo
5.Savoir aimerLionel Florence/Pascal Obispo

Cette édition précède la sortie de l'album live, Été 2003 à l'Olympia, dont le CD ne reprendra que 3 de ces titres.

Notes et références