Aller au contenu

Setoka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2022 à 21:14 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Setoka

Setoka est un hybride japonais de tangor de la génération des nouvelles variétés d'agrumes de haute qualité (柑橘の大トロ (Kankitsu no dai toro)), obtenu par l'Organisation Nationale de Recherche Agricole et alimentaire (NARO) à Kuchinotsu, aujourd'hui Minamishimabara, préfecture de Nagasaki en 1984 .

Dénomination

Setoka dans un magasin de Tokyo

Le nom せとか ou 瀬戸香 (Setoka ou Seto kaori) Setoka vient de la région de Seto (瀬戸内地方 ou せとうちちほう (Setouchi chihō)[1] zone côtière de la mer intérieure de Seto où il était originellement cultivé. Le nom Setoka a été enregistré au Japon en août 1998, la variété a été enregistrée en octobre 2001 elle est donc protégée au Japon jusqu'en 2026[2]. Son nom d'enregistrement est ゴール農林 8 Tangor Agriculture et Forêts n°8.

En Corée, il est cultivé depuis les années 2000 sous le nom de 천혜향 (Cheonhyehyang), chinois 天惠香 (Tiān huì xiāng). Partout ailleurs il est appelé Sétoka.

Description

Setoka résulte d'après le document du NARO du croisement d'un tangor Murcott avec un Kuchinotsu n°.37[3]. Ce Kuchinotsu[4] est lui-même un hybride de Kiyomi x Encore n°.2 Kiyomi est un tangor crée en 1949 et Encore est une mandarine américaine obtenue en 1965[5]. Ce schéma d'hybridation est le même que Reikou 麗紅 (reikō) (1984, nom enregistré en 2004 et la variété enregistrée en 2005)[6] l'analyse génétique comparative a montré que Setoka n'est pas une hybridation de Tsunonozomi mais de KyEn n°4[7].

L'arbre a une vigueur intermédiaire et tend à s'étaler. Comme les autres tangor il présente de petites épines. Des essais de porte-greffe (2017), comparaison du Poncirus trifoliata et du Poncirus Flying Dragon ont donné un bon résultat avec le premier[8]. En Asie il est spécialement sensible au Satsuma dwarf virus (SDV)[9]. La production vient principalement de la préfecture d'Ehime[10].

Le fruit

Le fruit est mûr en janvier (serre) en mi-février à mars (plein champs) au Japon[11] presque sans pépins avec une stérilité mâle totale. Il pèse entre 200 et 280 g, sa forme est aplatie le diamètre d'environ 8 cm[12]. La couleur est oranger lumineux à oranger foncé. La saveur est agréable, aromatique, riche et similaire à Murcott. L'acidité est faible (0,8 à 1,2 g/100 ml) et le niveau de sucre élevé (12 à 13% Brix. La texture très tendre et juteuse[13].

Setoka coupé en 2, la peau est très fine.

Le peau est très fine, il est pourtant facile à peler[14], mais on peut aussi le manger avec la peau, coupé en 8 (coupe en sourire)[12]. Cette peau fine est fragile, la variété a été améliorée (2010) pour supprimer les épines qui sont des sources de blessures pour le fruit.

Transformation

Le Setoka est un fruit cher, la pulpe est employée parcimonieusement dans les pâtisseries[15], des confitures[16], des tablettes de chocolat blanc oranger[17], on en fait du jus[18].

La peau râpée, séchée et macérée dans du shōchū avec diverses plantes et ensuite vieilli 10 ans donne la liqueur de Setoka[19].

Huile essentielle

L'huile essentielle extraite par pression à froid (2011) montre un rapport alcools (8,8 %) sur aldéhydes (4,9 %) singulier qui résulte de l'abondance relative du cis-nérolidol et du cis-carvéol. Le taux d'esters (1,7 %) était une seconde caractéristique et enfin une richesse en cis-nérolidol, (E)-2-dodécénal, carvone et α-terpinyl acétate[20]. L'intérêt d'exploiter la peau de Setoka est confirmé en 2012, sa teneur en flavonoïdes est considérablement élevée à 54,28 mg de naringine/g[21].

Notes et références

  1. (en) « setoka », dans Wiktionary, (lire en ligne)
  2. « せとか | 農研機構 », sur www.naro.go.jp (consulté le )
  3. (ja) R. Matsumoto, M. Yamamoto, T. Kuniga et T. Yoshioka, « New citrus cultivar 'Setoka' », Bulletin of the National Institute of Fruit Tree Science (Japan),‎ (ISSN 1347-3549, lire en ligne, consulté le )
  4. « 津之望(つののぞみ) | 農研機構 », sur www.naro.go.jp (consulté le )
  5. « encore », sur citrusvariety.ucr.edu (consulté le )
  6. « 食味と香りが良い中生のカンキツ新品種「麗紅」(れいこう)(カンキツ口之津32号) | 農研機構 », sur www.naro.go.jp (consulté le )
  7. (en) « Identification and Parentage Analysis of Citrus Cultivars Developed in Japan by CAPS Markers », The Horticulture Journal, no 86(2),‎ , p.208-221 (lire en ligne, consulté le ).
  8. « How to access research remotely », sur www.cabdirect.org (consulté le )
  9. « How to access research remotely », sur www.cabdirect.org (consulté le )
  10. « 愛媛県庁/かんきつ類の統計 », sur www.pref.ehime.jp (consulté le )
  11. « せとか/セトカ<みかん類<柑橘類:旬の果物百科 », sur foodslink.jp (consulté le )
  12. a et b (ja) のま果樹園, « みかんのことなら「のま果樹園」 [ Produced by 株式会社乃万青果 ] », sur みかんのことなら「のま果樹園」 [ Produced by 株式会社乃万青果 ] (consulté le ).
  13. (ja) Ryoji Matsumoto, Masashi Yamamoto, Takeshi Kuniga et al., « カンキツ新品種‘せとか’, le nouveau cultivar Setoka », Bull. Natl. Inst. Fruit Tree Sci. 2 : 25,‎ , p. 25 à 33 (lire en ligne [PDF])
  14. (ja) « 「せとかみかん」とは?味はまずい?旬の時期・産地〜通販商品のおすすめも紹介! », sur chisou-media.jp (consulté le )
  15. « 【銀座コージーコーナー】とろける食感、あふれる果汁。旬の果実を楽しもう♪ 柑きつ「せとか」のスイーツ2品が登場。 », sur プレスリリース・ニュースリリース配信シェアNo.1|PR TIMES (consulté le )
  16. (ja) « 瀬戸内 せとか みかん マーマレード », sur 【 こだわり商品研究所 】 (consulté le )
  17. « es-TABLET せとかスカッシュ パティシエ エス コヤマ », sur shop.cake-cake.net (consulté le )
  18. (ja) « 「せとかジュース」3本セット (720ml×3本)(化粧箱入り)【贈り物・お歳暮・ギフト】 », sur Creema (consulté le )
  19. « Liqueur - Shoro Shuzo », sur shouro-shuzou.co.jp (consulté le )
  20. Hee Sun Song et Masayoshi Sawamura, « Volatile Profile of the Peel Oil of ‘Setoka’ ([‘Kiyomi x Encore No.2’] x ‘Murcott’), A New Hybrid Sweet Citrus Fruit », Journal of Essential Oil Research, vol. 22, no 4,‎ , p. 344–348 (ISSN 1041-2905, DOI 10.1080/10412905.2010.9700342, lire en ligne, consulté le )
  21. (ko-Hani) 강미애, « Analysis of Free Sugars, Organic Acids and Flavonoids in Shiranuhi and Setoka Citrus Fruits, and Bioactivity of Essential Oil », sur jejunu ac,‎

Voir aussi

Liens externes

  • Vidéo montrant la réaction d'un gouteur de Setoka (Oichi...)[1]