Aller au contenu

Courvite de Jerdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2022 à 09:54 et modifiée en dernier par Prométhée (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rhinoptilus bitorquatus

Rhinoptilus bitorquatus
Description de cette image, également commentée ci-après
Courvite de Jerdon (Rhinoptilus bitorquatus)
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Glareolidae
Genre Rhinoptilus

Espèce

Rhinoptilus bitorquatus
(Blyth, 1848)

Statut de conservation UICN

( CR )
CR C2a(ii) :
En danger critique

Répartition géographique

Description de l'image Rhinoptilus bitorquatus range.png.

Le Courvite de Jerdon (Rhinoptilus bitorquatus) est une espèce de limicoles appartenant à la famille des Glareolidae. Il doit son nom au zoologiste Thomas Caverhill Jerdon, alors médecin de l'Armée britannique, qui le découvre en 1848.

C'est un exemple de taxon Lazare : Vers le début des années 1900, l'espèce semble avoir disparu. Il faut attendre 1986 pour qu'elle soit enfin à nouveau observée mais elle n'a plus été revue depuis 2009.

Cet oiseau vit en Andhra Pradesh.

Habitat

Il habite des forêts et des buissons clairsemés épineux et non épineux, entrecoupés de parcelles de sol nu, dans des contreforts rocheux. Il crie et est actif principalement la nuit.

Menaces

Son habitat connu devient de plus en plus rare et fragmenté au travers la collecte de bois de chauffage, le pâturage du bétail, l'exploitation de carrières et le défrichement pour l'agriculture et les plantations.
Le piégeage accidentel et opportuniste peut également être un problème. L'habitat de l'espèce a également été menacé par le projet de construction du canal Telugu Ganga (en) dans le district de Cuddapah mais, en 2008, la Cour suprême, ayant déjà interrompu les travaux de construction, a approuvé un nouveau tracé évitant l'habitat restant[1].

Notes et références

  1. "Quantification of threats and suggested ameliorative measures for the conservation of the critically endangered Jerdon's Courser Rhinoptilus Bitorquatus and its habitat" by Panchapakesan Jeganathan, Asad. R. Rahmani, Rhys E. Green, Ken Norris, Ioannis N. Vogiatzakis, Chris Bowden et Debbie Pain, Journal of the Bombay Natural History Society, Jan-Apr 2008, p° 73-83

Voir aussi

Références taxinomiques

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :