Aller au contenu

Illya Kouriakine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2022 à 01:27 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Illya Kouriakine interprété par David McCallum.

Illya Nickovetch Kouriakine est un personnage de la série télévisée Des agents très spéciaux interprété par David McCallum, repris dans le film Agents très spéciaux : Code UNCLE sorti en 2015, dans lequel il est incarné par Armie Hammer. Il fait partie du duo composé de Napoléon Solo et de lui-même, deux agents secrets, l'un Américain et l'autre Russe, travaillant de concert pour une organisation d'espionnage internationale durant la Guerre froide.

Bien qu'à l'origine personnage mineur de la série, Kouriakine, incarné par l'acteur britannique David McCallum, est devenu un personnage indispensable, confirmant son importance au côté de Napoleon Solo joué par Robert Vaughn. La capacité de McCallum à conférer à l'agent secret soviétique un côté énigmatique lui a valu d'innombrables fans de sexe féminin. Les journaux de l'époque rapportent de véritables hystéries à son égard, le qualifiant de « Beatles blond » ou de « cinquième Beatles »[1]. La MGM rapporte que McCallum, lorsqu'il incarnait Kuryakine, a reçu plus de courrier de fans que n'importe quel autre acteur de l'histoire de la maison de production[2].

Apparition cinématographique

Notes

  1. Kathleen Crighton, « The man from U.N.CL.E. : a retrospective »,
  2. Mark Feeney, « In the company of spies », The Boston Globe,
  3. « Des agents très spéciaux » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  4. « Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes