Aller au contenu

Turbinectomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2022 à 18:11 et modifiée en dernier par Wisdood (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La turbinectomie est une intervention chirurgicale destinée à retirer en totalité ou partiellement les cornets du nez. C'est une intervention qui se pratique généralement dans le cabinet d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL) à l'aide d'un laser CO2. Elle est recommandée par le praticien lorsque le patient se plaint de gênes respiratoires chroniques.

Dans le traitement de la déglutition infantile, la respiration nasale peut aussi être améliorée via une modification du comportement lingual au cours des 1 500 à 2 000 déglutitions salivaires quotidiennes.

Le terme turbinoplastie réfère au retrait partiel des cornets du nez[1].

Risques et complications

La turbinectomie peut entrainer le syndrome de nez vide[2].

Références

  1. « informations médicales avant réalisation d'une turbinoplastie chez l’adulte » (consulté le )
  2. (en) Steven M. Houser, « Surgical Treatment for Empty Nose Syndrome », Archives of Otolaryngology–Head & Neck Surgery, vol. 133, no 9,‎ , p. 858–863 (ISSN 0886-4470, DOI 10.1001/archotol.133.9.858, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes