Aller au contenu

Myotis punicus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2022 à 17:22 et modifiée en dernier par Givet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Murin du Maghreb

Myotis punicus, le Murin du Maghreb, est une espèce de chauve-souris vespérales.

Systématique

L'espèce Myotis punicus a été décrite en 1977 par Heinz Felten (d) (1922-2000), Friederike Spitzenberger (d) (1939-) et Gerhard Storch (1939-2017)[1].

Distribution

Répartition géographique de l'espèce

On le trouve en Algérie, Libye, Malte, Maroc, Tunisie, France (Corse) et Italie (Sardaigne). Ses habitats naturels sont les forêts tempérées, les arbustes tempérés, les arbustes secs subtropicaux ou tropicaux, la végétation arbustive de type méditerranéen, les prairies tempérées, les grottes, les habitats souterrains (autres que les grottes), les terres arables, les jardins ruraux et les terres irriguées. L'espèce a été localisée jusqu'en bordure du Sahara (en Tunisie dans tout le pays jusqu'à Ghomrassen et dans le parc national de Bouhedma)[2].

Spécificités

L'espèce -au moins en ce qui concerne les individus du Nord de la Tunisie- semble capable de donner naissance à une date beaucoup plus précoce que ce qui a été rapporté pour les espèces apparentées Myotis myotis et Myotis blythii en Europe ou dans l'Ouest Asiatique[3] : des individus nés de l'année capable de voler ont été observés dans les grottes d'el Haouariya le 24 mai 2011 (donc nés trois ou quatre semaines au préalable[2]).

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Felten's myotis » (voir la liste des auteurs).
  1. Mammal Species of the World (version 3, 2005), consulté le 2 juin 2022
  2. a et b (en) Sebastien J. Puechmaille, Wassim M. Hizem, Benjamin Allegrini, Awatef Abiadh, « Bat fauna of Tunisia: Review of records and new records, morphometrics and echolocation data », Vespertilio Volume 16,‎ , p. 211–239 (lire en ligne)
  3. (en) Sharifi M, « Postnatal growth in Myotis blythii (Chiroptera, Vespertilionidae) », Mammalia Volume 68,‎ , p. 283–289 (lire en ligne)

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :