Aller au contenu

Stade Alassane-Ouattara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2022 à 10:45 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stade olympique Alassane-Ouattara
Généralités
Surnom
Stade olympique d'Ebimpé
Arc de Triomphe
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
2016
Ouverture
3 octobre 2020
Coût de construction
103 millions $
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Surface
Pelouse naturelle
Capacité
60 000
Dimensions
105m x 68m
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Côte d'Ivoire
voir sur la carte de Côte d'Ivoire

Le stade olympique d'Ebimpé, surnommé « stade Alassane-Ouattara »[1], est un stade polyvalent, pouvant accueillir football, rugby et athlétisme, à Ebimpé et Anyama, au nord d'Abidjan en Côte d'Ivoire. C’est le stade national de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire.

Description

Le stade a une capacité de 60 000 places et est construit par le Beijing Institute Architectural Design (zh). Alors que le stade couvre 20 hectares, un vaste village olympique est prévu autour de 287 hectares.

Histoire

Le , le Premier ministre Daniel Kablan Duncan inaugura le lancement des travaux, avec la présence d'une délégation venant de Chine[2]. Les travaux devraient être terminés en [3].

Le stade devrait accueillir la cérémonie d'ouverture et la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football 2023.

En novembre 2021, le stade doit fermer pour changer intégralement la pelouse qui pose des problèmes sérieux, notamment des risques de blessures pour les joueurs. Ainsi, les matchs contre le Malawi et le Mozambique se joueront à Cotonou, sur terrain neutre, en raison d'une impossibilité de disputer les dernières rencontres de l'année 2021 au stade Ebimpé[4].

Événements

Le stade est inauguré le , en présence du président Alassane Ouattara, des membres du gouvernement ivoirien et de l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire[5]. Il y eut un match de gala entre l'Asec Mimosas et l'Africa Sports d'Abidjan, les deux plus grands clubs du championnat ivoirien[6]. Le stade est également baptisé Stade olympique Alassane-Ouattara, du nom de l'actuel président de la République[7].

Notes et références