Aller au contenu

Rue Amélie (Bordeaux)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mai 2022 à 10:32 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rue Amélie
Situation
Coordonnées 44° 50′ 39″ nord, 0° 36′ 09″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Ville Bordeaux
Quartier(s) Caudéran
Début Rue Louis-Maydieu
Fin Rue Pasteur
Morphologie
Type Rue
Longueur 190 m
Géolocalisation sur la carte : Bordeaux
(Voir situation sur carte : Bordeaux)
Rue Amélie

La rue Amélie est une voie de la ville de Bordeaux,

Situation et accès

Elle est située dans le quartier de Caudéran. Issue de la rue Pasteur, elle relie cet axe important de Caudéran à la rue Louis-Maydieu, qui permet d'accéder à la Villa Primrose. Bordée de maisons bourgeoises, la rue est ouverte à la circulation en double sens.

Origine du nom

Il s'agit probablement d'un hommage à l'épouse ou à une de ses filles de Cyprien Balaresque propriétaire des terrains[1].

Historique

L'espace délimité actuellement par les rues Jules-Ferry, Louis-Maydieu et Pasteur appartenait jusqu'en 1899 au domaine de Cyprien Balaresque (1834-1901), fils d'Oscar, qui offrit plusieurs terrains à la commune. Cinq voies, dont la rue Amélie, furent ouvertes, dont il put choisir la dénomination[2].

Façade de la chapelle Notre-Dame du Salut.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Cette voie est typique du quartier bourgeois de Caudéran avec ses maisons cossues de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De nombreux décors sculptés, souvent de motifs végétaux et floraux, ornent les portes.[réf. nécessaire]

  • no 1 : la chapelle Notre-Dame du Salut, dite chapelle Balaresque. Fondée sur la propriété Balaresque par les assomptionnistes en 1912, elle est devenue église paroissiale en 1937[3]. Sur le flanc nord a été remontée la façade néo-romane de la chapelle d'origine, largement transformée en 1926.
  • no 9 : demeure néo-Louis XVI avec fronton, toit à balustrade et balcon en arc-de-cercle soutenu par une console en forme de coquillage.

Notes, sources et références

  1. Robert Coustet, Le nouveau viographe de Bordeaux : guide historique et monumental des rues de Bordeaux, Mollat, , 564 p. (ISBN 978-2-35877-002-6 et 2-35877-002-7), p. 37
  2. Dominique Dussol, Le Festin, Bordeaux en 101 sites et monuments, hors-série de juin 2016, p. 123
  3. Site officiel des paroisses catholiques de Caudéran