Aller au contenu

Carl Menckhoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2022 à 09:55 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carl Menckhoff
Carl Menckhoff
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BâleVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction

Carl Menckhoff ( à Herford (province de Westphalie) — en Suisse) est l'un des plus vieux pilote de chasse allemand de la Première Guerre mondiale.

Biographie

Il est né à Herford, en province de Westphalie le . Il a donc 30 ans lorsque les hostilités débutent. Il avait été appelé sous les drapeaux en 1903 et c'est avec le 106e régiment d'infanterie que Carl découvre la guerre et ses horreurs. Il se distingue dans les tranchées puisqu'il reçoit déjà la Croix de fer 1re classe à la fin de l'année et porte plusieurs cicatrices sur le corps. Pour échapper à la boue et aux massacres de la guerre sur terre, il demande et obtient une affectation dans « la cavalerie du ciel ». Après avoir participé à plusieurs opérations en Russie en tant qu'observateur, Menckhoff devient pilote instructeur en 1916. Il rejoint ensuite la Jasta 3 en tant que sergent-chef au début de l'année suivante. Il combat en France puis dans le secteur de Ypres en Belgique où il obtient d'ailleurs de nombreux succès à bord de son Albatros D.III (Zonnebeke, Langemark, Moorsele, Bellewaerde…).

Après sa 12e victoire, il est abattu le par un flight du 56e Squadron alors qu'il tentait de porter secours à Werner Voss. Il est en quitte pour une grosse frayeur et une blessure légère. Le , il prend le commandement de la Jasta 72 (en) avec laquelle il obtient 20 nouvelles victoires. Son escadrille est l'une des plus performantes en ce début d'année et il se voit décerner la Croix de Chevalier de la Maison des Hohenzollern puis l'Ordre Pour le Mérite le .

Le , l'Oberleutnant Menckhoff effectue une mission de reconnaissance au-dessus de la Marne. À 18 h 45 il est surpris par le lieutenant Walter L. Avery du 95e US Aero Squadron. Son appareil étant criblé de balle, Carl est contraint d'effectuer un atterrissage en catastrophe près de Château-Thierry où il est capturé. Il est interné au camp de Montoire près d'Orléans quand il réussit une évasion spectaculaire en août 1919. Le fugitif parvient à franchir la frontière suisse et décide alors de s'établir dans ce pays où il deviendra un homme d'affaires prospère.

Carl Menckhoff est décédé le en Suisse.