Aller au contenu

Musée indien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2022 à 10:28 et modifiée en dernier par 95.24.19.3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée indien de Calcutta
Informations générales
Type
Musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Collections
Collections
Afrique
Asie
Antiquités
Sciences naturelles
Bâtiment
Protection
KMC Heritage Building Grade I (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Inde
Commune
Adresse
27 Jawaharlal Nehru Road
Kolkata - 700016
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Inde
voir sur la carte de l’Inde

Le Musée indien (anglais : Indian Museum, bengali : ভারতীয় জাদুঘর) est un musée multidisciplinaire de Kolkata. Fondé en 1814 par le botaniste danois Nathaniel Wallich, le Musée indien est l'un des plus anciens musées au monde et le premier grand musée construit en Asie-Pacifique[1] De 1814 à 1878, le musée était hébergé dans les locaux de l'Asiatic Society à Calcutta. En 1878 il fut transféré dans un nouveau bâtiment construit sur Chowringhee Road - l'artère principale de Calcutta - et spécialement conçu pour recevoir ses collections. Il y avait également une catégorie dédiée aux traditions orientales de la ruralité. Ses 60 galeries sont rassemblées en six sections : Art, Archéologie, Anthropologie, Géologie, Zoologie et Botanique. Dans ses collections d'art on peut voir des peintures mogholes, des momies égyptiennes, le stûpa bouddhiste de Bharhut, des cendres du Bouddha, le pilier d'Ashoka, des fossiles d'animaux préhistoriques, diverses antiquités ainsi qu'une collection de météorites.

Le musée dépend du gouvernement central de l'Inde. Le ticket d'entrée au musée est à faible coût pour les indiens tandis que le prix est 25 fois plus élevé pour les étrangers[2].

Le musée indien en 1905 (Chowringhee road)

Notes et références

Liens externes

Chapiteau au lion du pilier d'Ashoka de Rampurva, en grès, circa IIIe siècle av. J.-C.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes