Aller au contenu

Stephen Moore (1er comte Mount Cashell)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2022 à 23:44 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stephen Moore
Fonctions
Membre du Parlement d'Irlande
Membre du Conseil privé d'Irlande
Titre de noblesse
Comte Mount Cashell (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
Activité
Père
Mère
Alicia Colville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Helena Rawdon (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Stephen Moore
John Moore (d)
Helena Moore (d)
William Moore (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Stephen Moore, 1er comte Earl Mount Cashell PC ( - ), titré l’honorable Stephen Moore entre 1764 et 1766 et connu sous le nom de vicomte Mount Cashell entre 1766 et 1781, est un propriétaire terrien et un homme politique irlandais.

Biographie

Il est le fils aîné de Stephen Moore (1er vicomte Mount Cashell), et d'Alicia Colville, fille de Hugh Colville[1]. Il est élu à la Chambre des communes irlandaise pour Lismore, siège qu'il occupe jusqu'en 1766[2] lorsqu'il succède à son père et entre à la Chambre des lords irlandaise. En 1781, il est créé comte Mount Cashell, de Cashell dans le comté de Tipperary dans la pairie d'Irlande. En 1785, il est également admis au Conseil privé d'Irlande.

Il épouse lady Helena Rawdon, fille de John Rawdon (1er comte de Moira), en 1769. Ils ont plusieurs enfants. Deux frères et sœurs se sont mariés avec des enfants de Robert King (2e comte de Kingston) et de son épouse Caroline FitzGerald: une fille, Lady Helena Moore, épouse George King (3e comte de Kingston), et est la mère de l’antiquaire Edward King (vicomte Kingsborough), et le fils et héritier, Stephen Moore, épouse Lady Margaret King en 1791.

Il est décédé en , à l'âge de 59 ans, et son fils Stephen lui succède comme comte[1].

Références