Aller au contenu

Martin Gropius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2022 à 23:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martin Gropius
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Gropius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Carl Gropius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Adolph Gropius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Martin Körte (gendre)
Alfred Körte (gendre)
Walter Gropius (petit-neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Vue de la sépulture.

Martin Carl Philipp Gropius, né le à Berlin – mort le dans la même ville, est un architecte prussien, le grand-oncle de Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus. Il repose au cimetière de la Trinité (division II) à Berlin.

Famille

Il est l'un des six enfants du fabricant de soieries Carl Gropius (de) (1781-1854) et de Berta Wahnschaffe (1799-1873). Il est marié une première fois à Elisabeth Altgelt (1828-1863), la fille du conseiller scolaire de Düsseldorf Hermann Altgelt (de), et une deuxième fois à Julie de Greiff (1837-1889). Sept filles sont nées de ces deux mariages ; sa fille Käthe Gropius (1870-1911) épouse le peintre Martin Körte en 1892, sa fille Frieda Gropius (1873-1963) épouse son frère, le philologue classique Alfred Körte, en 1896. Sa fille Louise Friederike (1866-) épouse l'architecte et conseiller en bâtiment Johannes Matz (de). Gustav von Rosenstiel (de)[1] et le peintre Karl Wilhelm Gropius sont ses cousins. Son petit-neveu est l'architecte et fondateur du Bauhaus Walter Gropius.

Galerie photographique

Modèle:Message galerie

Bibliographie

Références

  1. Charlotte Louise Bennecke und ihr Kreis, 2 Bände, Beilage Band 2, Phillippka Verlag, 3. Auflage, Münster 1979.

Liens externes