Aller au contenu

Réaction de Peterson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 mai 2022 à 07:33 et modifiée en dernier par Michel Awkal (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La réaction de Peterson, ou oléfination de Peterson, est une réaction d'oléfination entre un carbanion α-silyle (1) et une cétone ou un aldéhyde pour former un β-hydroxysilane (2) qui donne un alcène (3) par élimination[1] :

Schéma général d'une oléfination de Peterson.
Schéma général d'une oléfination de Peterson.

Il s'agit d'une réaction importante en synthèse organique car elle permet la formation diastéréosélective d'alcènes cis ou trans à partir d'un intermédiaire β-hydroxysilanes ; le traitement acide (ci-dessous en haut) ou basique (en bas) de ce dernier donne en effet des alcènes de stéréochimie opposée :

Traitement acide (en haut) ou basique (en bas) du β-hydroxysilane donnant deux alcènes de stéréoisomérie opposée.
Traitement acide (en haut) ou basique (en bas) du β-hydroxysilane donnant deux alcènes de stéréoisomérie opposée.

Dans la mesure où deux stéréoisomères différents peuvent se former lors de la première étape pouvant chacun être traités de deux manières différentes, il existe quatre voies de réaction possibles :

Aperçu de l'oléfination de Petersen.
Aperçu de l'oléfination de Petersen.

Lorsque le carbanion α-silyle ne porte que des substituants alkyle, hydrogène ou donneurs d'électrons, il est possible de contrôler l'orientation stéréochimique du produit de la réaction[2] car cette dernière se déroule lentement à basse température, ce qui permet d'isoler le β-hydroxysilane intermédiaire et de le traiter de manière appropriée avec un acide ou une base pour obtenir le produit souhaité[3] :

Exemple de réactions de Peterson.
Exemple de réactions de Peterson.

Lorsque le carbanion α-silyle porte des substituants accepteurs d'électrons, la réaction de Peterson forme directement un alcène, de sorte que l'intermédiaire β-hydroxysilane ne peut être isolé.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Donald John Peterson, « Carbonyl olefination reaction using silyl-substituted organometallic compounds », The Journal of Organic Chemistry, vol. 33, no 2,‎ , p. 780-784 (DOI 10.1021/jo01266a061, lire en ligne)
  2. (en) Anthony G. M. Barrett, John A. Flygare, Jason M. Hill et Eli M. Wallace, « Stereoselective Alkene Synthesis via 1-Chloro-1-[(Dimethyl)Phenylsilyl]Alkanes and α-(Dimethyl)Phenylsilyl Ketones: 6-Methyl-6-Dodecene », Organic Syntheses, vol. 73,‎ , p. 50 (DOI 10.15227/orgsyn.073.0050, lire en ligne)
  3. (en) David J. Ager, « The Peterson Olefination Reaction », Organic Reactions,‎ (DOI 10.1002/0471264180.or038.01, lire en ligne)