Pharmascience
Pharmascience Inc. | |
Création | 1983 |
---|---|
Fondateurs | Morris Goodman (d) et Ted Wise |
Siège social | Montréal |
Activité | Industrie pharmaceutique |
Produits | Médicament générique |
Effectif | 1709 |
Site web | http://www.pharmascience.com |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Pharmascience inc. est une entreprise pharmaceutique québécoise fondée en 1983, dont le siège social se trouve à Montréal. Avec 1 500 employés[1], dont 1 200 sont au Québec, l'entreprise est le plus grand employeur pharmaceutique au Québec[2]. L'entreprise distribue ses produits dans plus de 60 pays[3],[4]. Figurant au 47e rang parmi les 100 principaux investisseurs canadiens en recherche et développement (R&D) grâce à 43 millions de dollars en 2018, Pharmascience inc. est le 4e plus grand manufacturier de médicaments génériques au Canada[5].
Histoire
En 1983, Pharmascience inc. a été fondée par deux pharmaciens, Morris Goodman (d)[6] et Ted Wise. Ses activités de recherche et développement (R&D) ont débuté avec une équipe de cinq employés[7]. En 1988, Pharmascience inc. fait l'acquisition puis l'aménagement d'une usine de production de médicaments à Montréal.
En 1994, l'entreprise débute son expansion à l’international et ouvre un bureau à Kiev, en Ukraine[8].
En 1995, Pharmascience inc. s’associe avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC). Depuis cette année, la compagnie pharmaceutique a fait don de médicaments d’une valeur équivalente à 36 millions de dollars et d’une aide financière totalisant 35 000 $[9].
En 1996, Pharmascience investit 2 millions de dollars canadiens dans la création de laboratoires de recherche ultra modernes pour une usine pilote à Montréal[10]. En 1998, l'entreprise investit 8 millions de dollars canadiens pour l'acquisition, à l'ouest de Montréal, d'un immeuble destiné à accueillir son siège social, son centre administratif et ses activités d'exploitation. Un an plus tard, l'organisation investit 3 millions de dollars canadiens pour la construction d'un centre de distribution de pointe, en face du siège social de Montréal. Alors qu'elle travaille à la construction du centre de distribution, en 1999, Pharmascience inc. annonce un investissement total de 50 millions de dollars canadiens afin d’agrandir et de moderniser ses infrastructures et ainsi créer 200 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années[11],[12].
En 2000, un partenariat est instauré entre Pharmascience inc. et le gouvernement (Investissement Québec et Emploi Québec).
En 2003, l'entreprise investit 12 millions de dollars canadiens pour l'acquisition de la compagnie pharmaceutique québécoise Pangeo Pharma[13] et pour la création de 125 emplois.
En 2007, Pharmascience inc. ouverture d'un bureau de représentation au Vietnam. La même année, les campagnes de Pharmascience inc. pour Centraide sont lancées.
En 2011, l'organisation effectue un investissement de 38 millions de dollars canadiens pour l'ouverture de nouveaux laboratoires à Montréal, ce qui permettra la création de 180 emplois d'ici l'année suivante[14]. Toujours en 2011, Pharmascience inc. fait l'acquisition d'Aegera Therapeutics, une entreprise montréalaise de biotechnologie de stade clinique[15].
En 2013, Pharmascience inc. inauguration son nouveau centre de distribution à Dorval[16]. La même année, l’entreprise annonce son association avec la société sud-coréenne Korea Kolmar Holdings, afin de créer Pharmascience Corée et de distribuer, vers 2014, des produits pharmaceutiques canadiens en Corée du Sud[17].
En 2014, Pharmascience inc. fait l’acquisition de Uman Pharma Inc., une compagnie intégrée qui développe, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques injectables génériques[18]. Toujours en 2014, l’entreprise ouvre son bureau sur la Rive-Sud, à Candiac[4]. Pharmascience inc. ouvre aussi en 2014 son bureau en Arabie saoudite. u En 2015, l’entreprise annonce un programme d’investissement de 55,7 millions de dollars d’ici la fin de 2016, afin de moderniser ses infrastructures et augmenter sa capacité en recherche et développement (R et D)[19],[20].
En 2019, Pharmascience inc. signe une entente de partenariat avec le groupe Phoenix en Allemagne[réf. souhaitée]. Toujours en 2019, Pharmascience inc. a signé un Partenariat de transfert de technologie avec Sama AlFayhaa, la première entreprise pharmaceutique du sud de l’Irak[21].
Divisions d'affaires commerciales
Pharmascience Canada
Pharmascience Canada détient deux types de produits : les marques privées et les médicaments sans ordonnance (OTC) qui sont ensuite distribués dans différents réseaux[4].
Pharmascience International
Pharmascience International est présente dans les pays suivants : Vietnam, Royaume d’Arabie Saoudite (également responsable des Émirats arabes unis, du Koweït, de Bahreïn, du Qatar et d’Oman), Corée du Sud et Ukraine.[réf. nécessaire]
L’entreprise conclut des partenariats avec des distributeurs locaux et effectue du commerce interentreprises afin de compléter le portefeuille des entreprises de médicaments génériques sur les marchés locaux.[réf. nécessaire]
Pendopharm
Cette division se charge de commercialiser au Canada des produits conçus dans d’autres pays[22]. Elle participe aussi à la licence, aux partenariats et à l’élaboration de médicaments d’ordonnance spécialisés ainsi que de produits destinés aux consommateurs (par exemple dans les secteurs : allergie, toux, gastroentérologie etc).
Laboratoires Royalmount
Le laboratoire créé en se spécialise en bioanalytique et en tests de cannabis[23].
Classements
En 2020, l'entreprise est classée parmi la liste des 300 meilleurs employeurs du magazine Forbes[24].
Partenariat
L'entreprise collabore avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) dans le but d’aider l’organisme à accroître l’accès aux médicaments. Elle figure parmi les principaux donateurs de produits dans l’industrie pharmaceutique et des soins de santé du Canada à HPIC pour l’année 2019[25].
Liens externes
- (fr + en) Site officiel
Notes et références
- « LesAffaires.com Profil de l'entreprise: Pharmascience », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
- « Pharmascience se prépare à une production de masse de colchicine », sur La Presse, (consulté le )
- « Pas de pénurie en vue pour les génériques », sur La Presse, (consulté le )
- « Des médicaments fabriqués ici », sur Le Courrier du Sud, (consulté le )
- « Pharmascience inc. réitère son soutien à l'Institut de cardiologie de Montréal pour la des études de recherche sur la réorientation de la colchicine en médecine cardiovasculaire et sur la COVID-19 », sur Finanzen, (consulté le )
- « https://plus.lapresse.ca/screens/3ac44c8c-cdb0-4061-b41b-06e8f0571f56__7C___0.html », sur La Presse+, (consulté le )
- « La longue quête de la recette parfaite », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
- Pierre Duhamel, « Nos champions à l'international : Pharmascience », sur L’actualité (consulté le )
- « Partenaires », sur Propager santé et espoir sur la planète (consulté le )
- Richard Dupaul, « Expansion vertigineuse », La Presse, , p. C1
- Rollande Parent, « 200 nouveaux emplois d'ici cinq ans : Pharmascience investit 50 millions à Montréal », Le Devoir, , p. B5
- Martin Jolicoeur, « Pharmascience: 50 M$ et 200 nouveaux emplois à Montréal », Les Affaires, , p. 15
- « Les actions de PanGeo Pharma vendus », Le Droit, , p. 27
- « Pharmascience s'agrandit et crée 180 emplois », sur La Presse, (consulté le )
- (en) « Pharmascience announces acquisition of Montreal-based Aegera Therapeutics », The Canadian Press,
- (en-CA) « New generic drug distribution centre opens in Dorval », sur Montreal Gazette (consulté le )
- « Des médicaments montréalais bientôt vendus en Corée du Sud », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
- « https://plus.lapresse.ca/screens/7681cfdf-a36b-4dd8-92be-3319c0ac66c8__7C___0.html », sur La Presse+, (consulté le )
- Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « Pharmascience investit 55,7 millions à Montréal », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
- « Pharmascience agrandit ses installations », sur Le Devoir (consulté le )
- « The Ceremony of Partnership and Technology Transfe », sur www.alfayhaaco.com (consulté le )
- « https://plus.lapresse.ca/screens/7681cfdf-a36b-4dd8-92be-3319c0ac66c8__7C___0.html », sur La Presse+, (consulté le )
- « Pharmascience inc. lance Laboratoires Royalmount, une nouvelle division de services analytiques à Montréal », sur Pharmabio Développement, (consulté le )
- (en) « Canada's Best Employers 2020 », sur Forbes (consulté le )
- « Partenaires », sur Propager santé et espoir sur la planète (consulté le )