Aller au contenu

Carole Lokossou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2022 à 23:45 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carole Lokossou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nom de naissance
Akpé Carole LokossouVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Carole LokossouVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités

Carole Lokossou de son vrai nom Akpé Carole Lokossou est une comédienne, vocaliste, danseuse, directrice d'acteurs et féministe béninoise[1].

Biographie

Début et Formation

Carole Lokossou a étudié à l'université d'Abomey-Calavi où elle fréquente l'ensemble artistique et culturel des étudiants du Bénin[2]. Elle y apprend le théâtre, la danse et la musique à partir de 1995.

Carrière

Elle est titulaire d'une licence en sociologie, d’une maîtrise en anglais et d’un master en gestion des projets et organisations.[réf. nécessaire] Dans le but de peaufiner son art, elle rejoint le centre Arabo-africain de recherches théâtrales en Tunisie[3]. Ayant fait ses premiers pas dans le théâtre, elle va plus tard se diriger vers le cinéma en autodidacte. À ce sujet, elle affirme[4]:

« (...) J’apprends beaucoup à partir de l’Internet. J’ai téléchargé des cours qui m’ont permis de savoir la différence entre l’acteur du théâtre et celui du cinéma. (...) »

A la tête d'une fondation, Lokossou s'investit également dans l'éducation en formant les femmes et les jeunes aux métiers de l'art[5].

Récompenses et reconnaissances

Lors de la 27e édition du Fespaco, Carole Lokossou fut partie des membres du jury du festival[6],[7]. Lors de la cérémonie d'ouverture de la 2e édition du Festival international des films de femmes de Cotonou, elle est récompensée pour l'ensemble de sa carrière aux côtés de quatre autres femmes Tella Kpomahou, Laure Agbo, Jemima Catraye et Christiane Chabi-Kao, pionnières comme elle du cinéma féminin béninois[8],[9],[10],[11].

Références

  1. « De vive(s) voix - L'École Internationale de théâtre du Bénin: la vitalité de la scène béninoise », sur RFI, (consulté le )
  2. « Carole Lokossou:L’illuminée de la scène théâtrale », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  3. Comlan Serge Nicodème ATIDEGLA AMOUSSOU, « PromoLeaders, JIF 2021: PAROLE AUX FEMMES. Carole Lokossou », sur NOUVELLE AFRIQUE MAGAZINE, (consulté le )
  4. « Carole Lokossou », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  5. Publier par Inès Fèliho, « Bénin-7ème art: 11 femmes en formation à Artisttik Africa », sur Agence DEKart, (consulté le )
  6. « Fespaco 2021: Carole Lokossou Honorée à cette 27ème édition », sur Matin Libre (consulté le )
  7. « Fespaco 2021: Carole Lokossou Honorée à cette 27ème édition | Wa sé xo », (consulté le )
  8. « Bénin - Cinéma: la 2ème édition du Fiff-Cotonou relancée après le report », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  9. « Bénin : la 2ème édition du Festival International des Films de Femmes de Cotonou officiellement lancée », sur Benin regard, (consulté le )
  10. « FIFF Cotonou 2021 : des distinctions pour 05 pionnières du cinéma béninois », sur Banouto (consulté le )
  11. « Bénin – Cinéma: La 2ème édition du Fiff-Cotonou démarre ce mardi », sur TRIOMPHE MAG, (consulté le )