Aller au contenu

McPixel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2022 à 10:08 et modifiée en dernier par Mawatisdor64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
McPixel

Développeur
Sos Sosowski
Éditeur
Mikołaj Kamiński (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
25 Juin 2012
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Site web

McPixel (d)

McPixel est un jeu vidéo de puzzle produit indépendamment par le développeur polonais Mikołaj Kamiński (également connu sous le nom de Sos Sosowski) en 2012.

Système de jeu

Le jeu est centré sur le personnage principal, McPixel[1], qui parodie à la fois MacGyver[2] et MacGruber[3]. Le jeu comporte de nombreuses références à des personnages de la culture populaire.

L'objectif de McPixel dans le jeu est de désamorcer des bombes ou de "sauver la journée" en 20 secondes à chaque niveau[4]. Il y a quatre chapitres dans le jeu, chacun avec trois niveaux et un niveau à débloquer. Chaque niveau contient six séquences. La plupart du temps, McPixel désamorce des bombes de manière absurde[5].

Réception

McPixel a reçu des critiques positives, avec un score critique de 76/100 sur Metacritic pour la version PC, et un score critique de 83/100 pour la version iOS. The Verge a attribué au jeu une note de 8 sur 10, déclarant que « McPixel est un pas de plus, une parodie de parodie. Mais c'est plus étrange, plus grossier, plus drôle et bien plus blasphématoire"[1].

Le créateur et développeur du jeu, Mikolaj "Sos" Kamiński, avait déclaré : "La plus grande force qui attirait l'attention sur McPixel à l'époque était des vidéos "Let's Play". Principalement par Jesse Cox et PewDiePie"[6]. Sos a promu la distribution de son jeu sur The Pirate Bay pour le commercialiser[7],[8]. Il a découvert que McPixel était torrent à partir d'un message Reddit[9]. En raison de cet événement, McPixel est devenu le premier jeu à être approuvé par The Pirate Bay[10].

En septembre 2012, McPixel s'était vendu à 3 055 exemplaires[11]. Le jeu a également été le premier à sortir via Steam Greenlight[12].

Du 15 au 22 août 2013, McPixel a figuré aux côtés de quatre autres jeux dans la vente hebdomadaire Humble Bundle ("Hosted by PewDiePie "), qui s'est vendue à 189 927 unités.

Suite

Une suite intitulée McPixel 3 a été annoncée le 17 février 2022[13].

Références

  1. a et b Chris Plante, « McPixel (iOS) review – 20 seconds to save the world », The Verge, (consulté le )
  2. Lucas M. Thomas, « App Store Update: August 28 », IGN, (consulté le )
  3. Mikolaj Kamiński, « McPixel Player's Guide: Fun Facts », Sos, (consulté le )
  4. Kirk Hamilton, « Save The World 20 Seconds At A Time, Mostly By Kicking Things In The Crotch », Kotaku Australia, (consulté le )
  5. Evan Narcisse, « Gaming App Of The Day: This Game Blows You Up Three Times In One Minute », Kotaku Australia, (consulté le )
  6. Jeffrey Matulef, « Steam Greenlight: Is it working? », Eurogamer, (consulté le )
  7. Kyle Orland, « How one game developer is making The Pirate Bay work for him », ArsTechnica, (consulté le )
  8. William Usher, « McPixel Dev Joins Pirate Bay To Give His Game Away For Free », Cinema Blend, (consulté le )
  9. Mike Fahey, « The World's Most Infamous Piracy Website Wants You to Buy This Video Game », Kotaku, (consulté le )
  10. Jeffrey Matulef, « McPixel is the first game endorsed by The Pirate Bay following dev's support », Eurogamer, (consulté le )
  11. Patrick Klepek, « McPixel Embraced Piracy, Lived to Tell the Tale », Giant Bomb, (consulté le )
  12. Mark Raby, « McPixel becomes first Steam Greenlight title » [archive du ], Geek, (consulté le )
  13. (en-US) Got my start in the industry at oprainfall et but been a game fanatic since I. was young Indie / niche advocate, « Save the Day Soon in McPixel 3 », sur Hey Poor Player, (consulté le )

Liens externes