Aller au contenu

Centre géographique des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 18 avril 2022 à 15:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Carte montrant les emplacements du centre géographique des États-Unis, du centre démographique moyen et du centre démographique médian, 2010 (Bureau du recensement des États-Unis)[1].

Le centre géographique des États-Unis est un point situé à environ 32 km au nord de Belle Fourche dans le nord-ouest du Dakota du Sud (44° 58′ 02,07622″ N, 103° 46′ 17,60283″ O) depuis que l'Alaska et Hawaï sont devenus des États américains en 1959. Sa localisation est faite par le National Geodetic Survey (NGS), l'agence fédérale des États-Unis qui définit et gère le système de coordonnées nationales.

Le monument du Centre de l'Amérique du Nord contigüe, à Rugby (Dakota du Nord).
Belle Fourche, dans le Dakota du Sud.
L'ancienne marque pour le centre géographique des Etats-Unis à Smith Center, Kansas en 1918.

Ce centre est distinct du centre géographique des États-Unis contigus, qui lui n'a pas changé depuis 1912 et les admissions du Nouveau-Mexique et de l'Arizona au sein de l'Union et qui se situe près de la ville de Lebanon au Kansas. Il a été également le centre géographique global des États-Unis pendant 47 ans, jusqu'à ce que les admissions de l'Alaska et d'Hawaï en 1959 déplacent ce centre géographique de l'ensemble des États-Unis à environ 885 km au nord-nord-ouest.

Bien que toute mesure du centre exact d'une masse terrestre soit toujours imprécise en raison de la modification des rivages et d'autres facteurs, les coordonnées de la NGS identifient l'endroit comme une parcelle inhabitée de pâturages privés à environ 19 km à l'est du tripoint où les frontières du Dakota du Sud, du Wyoming et du Montana se rencontrent. Selon la fiche de données de la NGS, la marque réelle est «fixée dans une masse irrégulière de béton à 36 pouces sous la surface du sol»[2].

Pour la commémoration publique, une marque proche est située dans un parc à Belle Fourche[3], où l'on trouvera un drapeau au sommet d'une petite dalle de béton portant une marque de l'étude géodétique et des côtes américaine.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Position of the Geographic Center of Area, Mean and Median Centers of Population: 2010 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF].
  2. http://www.ngs.noaa.gov/cgi-bin/ds_mark.prl?PidBox=PU2386 designates the "Center" as 44 58 02.07622(N) 103 46 17.60283(W)
  3. « Welcome to Belle Fourche Historical Marker », sur hmdb.org (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]