Aller au contenu

Yevhen Houtsalo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2022 à 14:43 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yevhen Houtsalo
Nom de naissance Yevhen Pylypovytch Houtsalo
Naissance
Staryi Zhyvotiv
Décès (à 58 ans)
Kiev
Activité principale
Distinctions
Prix Chevtchenko (1985)
Auteur
Genres

Yevhen Pylypovytch Houtsalo (en ukrainien : Євген Пилипович Гуцало, né le à Stary Jyvotiv dans l'oblast de Vinnytsia - mort le à Kiev) est un écrivain et journaliste ukrainien.

Biographie

Yevhen Houtsalo naît en 1937 à Stary Jyvotiv dans l'oblast de Vinnytsia. Il sort diplômé de l'Institut pédagogique de Nijyn en 1959, et est publié pour la première fois dès 1960[1].

Dans les années 1960, Houtsalo est considéré comme un chestidesiatnik, c'est-à-dire un écrivain opposé à l'idéologie et aux méthodes staliniennes[2]. Il choisira cependant par la suite de se ranger derrière le régime, plutôt que de continuer à s'y opposer.

Il a publié plus de 25 recueils de nouvelles et d'histoires courtes (dont plusieurs pour enfants), ainsi qu'une trilogie de nouvelles et trois recueils de poésie[3]. Ses œuvres sont réputées pour leur souci du détail, les descriptions lyriques de la nature, les portraits psychologiques, ainsi l'utilisation répétée d'expressions campagnardes[1].

En 1985, Yevhen Houtsalo a reçu le prix national Taras Chevtchenko, plus haute distinction en Ukraine pour les artistes et écrivains.

Notes et références

  1. a et b (en) « Hutsalo, Yevhen », Encyclopedia of Ukraine (consulté le )
  2. (en) « Shistdesiatnyky », Encyclopedia of Ukraine (consulté le )
  3. Письмо землі (1981), Час і простір (1983), Живемо на Зорі (1984)

Source

Liens externes