Aller au contenu

Guido Gozzano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2022 à 18:27 et modifiée en dernier par MrKeefeJohn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guido Gozzano
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
TurinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Guido Gustavo GozzanoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fausto Gozzano (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Guido Gozzano (né le à Turin, mort le dans la même ville) est un poète italien du début du XXe siècle.

Biographie

Guido Gozzano fut le chef de file de la poésie dite « crépusculaire », qui compta comme autres représentants Carlo Govoni et le jeune Aldo Palazzeschi. L'amica di nonna Speranza est considéré comme le premier chef-d'œuvre de la poésie italienne contemporaine.

Influencé par d'Annunzio, il s'en écarte par son ton volontiers parodique. Miné par la tuberculose, il meurt à 33 ans après avoir écrit des nouvelles, des contes pour enfants et le récit d'un voyage en Inde en partie inventé. Il a influencé le poète italien contemporain Carlo Bordini.

Œuvres

  • Carnets indiens (Verso la cuna del mondo, [1917] ; Un natale a Ceylan e altri racconti [1983]), récits traduits et présentés par Muriel Gallot. Actes Sud « Terres d’aventures  », 1990.
  • Les Sandales de la diva, (extrait de L’altare del passato [1918], et de I sandali della diva [1983]), choix de nouvelles traduites et présentées par Muriel Gallot. Éditions Ombres, « Petite Bibliothèque Ombres »
  • Les trois Talismans[1], conte pour enfants, traduit par Olivier Favier

Notes et références

Articles connexes

Liens externes