Aller au contenu

Edler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2022 à 20:53 et modifiée en dernier par Gordianus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edler
Image illustrative de l’article Edler
Armoiries d'un Edler

Image illustrative de l’article Edler
Couronne de noblesse

Titulature Votre très béni
Création XIVe siècle
Transmission Héréditaire ou personnel
Assis sur Nom de famille ou fief
Type Titre de la petite noblesse médiate
Abrogation 1919

Noble ou Edler en allemand, est un titre de noblesse décerné au sein de la noblesse autrichienne et bavaroise qui était accordé dans le cas d'un anoblissement par un souverain germanique. Il représente le premier échelon de la hiérarchie nobiliaire germanique ou il est considéré comme un titre en soit et non comme une simple qualification.

Historique

Le titre est décerné par lettres patentes de l'empereur d’Autriche ou par le roi de Bavière. Il est associé à un nom de famille ou une terre et est le plus souvent héréditaire[1]. Dans les régions germanophones, il était utilisé comme les autres titres, à côté du nom. Citons comme exemple: Peter Hohmann, anobli par l'empereur en 1717 sous le nom Edler von Hohenthal [2]. Mais dans les autres régions, il était utilisé comme une qualification : on ajoutait "noble" voir "écuyer" auprès du nom. Le noble se tient sous les chevaliers et au-dessus de la noblesse sans titre[3]. En français on le traduit souvent par écuyer bien qu'il n'en soit pas strictement l'équivalent exact. "Écuyer" (n'étant qu'une qualification noble, alors que "Noble" est un vrai titre en soit[4]), serait en fait, plus un équivalent du noble sans titre (Landmann). Noble fait partie de la petite noblesse germanique.

En Autriche, il était le rang le plus bas de la noblesse et fut décerné jusqu'à la première guerre mondiale.

Héraldique

La couronne héraldique dite de noblesse, était garnie de cinq perles et coiffait les heaumes dans les armoiries.

La salutation utilisée était "Votre très bénie".

Références

  1. Le Marquis de Magny, Illustrations européennes... Livre d'or de la Noblesse, secrétariat général du collège Héraldique, (lire en ligne)
  2. « Digitale Bibliothek - Münchener Digitalisierungszentrum », sur daten.digitale-sammlungen.de (consulté le )
  3. (en) The popular encyclopedia; or, 'Conversations Lexicon': [ed. by A. Whitelaw from the Encyclopedia Americana]., (lire en ligne)
  4. Jens N. Faaborg, Les enfants dans la littérature française du Moyen Age, Museum Tusculanum Press, , 509 p. (ISBN 978-87-7289-459-1, lire en ligne)