Aller au contenu

Paloma Berganza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2022 à 19:58 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:914:fc40:fded:1eab:365b:ffdd (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paloma Berganza
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument

Paloma Berganza une chanteuse espagnole née à Madrid. Elle a fait des études de guitare, solfège et harmonie au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid. Elle étudie l’interprétation vocale et l’accompagnement avec le guitariste et compositeur Jorge Cardoso, le chant classique avec Ángeles Chamorro et Concha Doñaque, le jazz vocal avec la chanteuse Connie Philip et l’orthophonie en voix et interprétation avec Miguel Cuevas.

Bien que de formation classique et issue d’une famille de tradition lyrique (elle est la nièce de la mezzo-soprano Teresa Berganza), Paloma Berganza s’est très vite créé un style propre et inégalable dans ses répertoires de chanson française, bossa nova, jazz... En 1996 elle remporta le second prix du prestigieux concours Vive la Reprise organisé par le Centre Chanson d´Expression Française au Théâtre de Vanves à Paris. Ce fut la première fois qu'un artiste non-francophone obtenait ce mérite.

Elle a participé au IIIe Festival d’Automne de Madrid avec la troupe de La Zapatera Prodigiosa de Garcia Lorca, au Théâtre Albéniz ; au Festival Europa Cantant IX à Strasbourg, avec la Cantate des Nations Unies de C. Halffter ; au Festival de Chansons basques de Rentería, avec le guitariste Eduardo Baranzano ; à la XVIIe Rencontre internationale Música de Cine (chanson), au Théâtre de la Maestranza ; au siège de l’O.N.U. ; avec la Fondation Príncip de Asturieas.

Paloma Berganza est une des voix féminines les plus intéressantes de l’actualité musicale espagnole; elle représente sans aucun doute la meilleure interprète de Chanson française en Espagne, et l’une de ses meilleures représentantes au niveau international. Ses premiers (Avec le temps) et deuxième CD (Boulevard Latino) ont été nommés Meilleur Album de Jazz (2003 et 2005) par l'Académie de musique espagnole (IVe et Ve éditions des Prix de la Musique). L'album Avec le Temps reprend entre autres des titres de Jacques Brel La chanson des vieux amants - Ne me quitte pas - La valse à mille temps et des titres d'autres compositeurs, tels que Georges Moustaki.

Répertoire

Avec le Temps - CD 2003

Boulevard Latino - CD 2005

  • J’oublie (Piazzolla - Taraezi)
  • Que reste-t-il de nos amours (Charles Trenet)
  • Les Feuilles mortes (Kosma - Jacques Prevert)
  • Vuelvo al Sur (Piazzolla - Solanas)
  • Se equivocó la paloma (Guastavino - Alberti)
  • Moliendo café (Manzo)
  • Volver (Gardel - Lepera)
  • O che o che
  • Bahia (Barroso)
  • Disparada (Barros de Theophilo - Vandre - Pedrosa de Araujo)

Récitals et concerts récents

Liste non exhaustive : Théâtre espagnol de Madrid (Teatro Espanol) Théâtre Calderon (Valladolid) Théâtre Guimerá (Tenerife) Fondation La Caixa (Palma de Majorque) Université international Menendez y Pelayo (Santander) Club Calle 54 (Madrid) L’Espai (Barcelone)

Références

Lien externe