Aller au contenu

Wilhelm Eschweiler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2022 à 16:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wilhelm Eschweiler
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Wilhelm Eschweiler (né le à Euskirchen et mort le [1]) est un chimiste allemand. Il est professeur à l'École polytechnique de Hanovre.

Biographie

Il réussit l'examen final (Obersekunda) à l'Institut Knickeberg de Telgte et termine ses études de pharmacie à Goch. Il visite ensuite les pharmacies de Düsseldorf, Francfort, Elberfeld, Wiesbaden, Metz et Hambourg puis étudie la pharmacie à l'Université de Munich et passe l'examen d'État en 1886.

Un an plus tard, il devient l'assistant de Karl Kraut (de) à l'Institut inorganique du TH de Hanovre. Pendant ce temps, il obtient son doctorat en 1889 à l'Université de Rostock qui traite des contributions à la connaissance du formaldéhyde[2]. En 1892, il devient conférencier privé en chimie analytique à Hanovre, où il enseigne également la chimie alimentaire. En 1895, il reçoit le titre de professeur, et en 1921, il devient professeur associé. De 1927 à 1929, il est assistant principal. De 1900 à 1934, il est chargé de cours en chimie analytique.

Il étudie en particulier les colorants minéraux, les acides polythioniques et est considéré comme un expert en explosifs et en poudre à canon. Dans ce dernier domaine, il est souvent actif en tant que consultant en industrie et enquête, entre autres, sur l'accident de l'explosion de l'usine d'azote d'Oppau à Ludwigshafen-Oppau (de), en 1921. Une grande partie de ses recherches a été publiée dans les thèses, diplômes et mémoires de ses étudiants. L'un de ses élèves était Fritz Strassmann.

La méthylation d'Eschweiler-Clarke porte son nom et celui de Hans Thacher Clarke. Eschweiler publie des travaux à ce sujet en 1905[3] et Clarke en 1933[4]. Parfois, elle n'est donc connue que sous le nom de méthode Eschweiler [5],[6].

Publications

  • « Ueber die Constitution der Säureamide », Berichte der deutschen chemischen Gesellschaft (« À propos de la constitution des amides d'acide », Rapports de la Société allemande de chimie), année 30, 1897, numéro 8.
  • « Ersatz von an Stickstoff gebundenen Wasserstoffatomen durch die Methylgruppe mit Hülfe von Formaldehyd », Berichte der deutschen chemischen Gesellschaft (« Remplacement des atomes d'hydrogène liés à l'azote par le groupe méthyle à l'aide de formaldéhyde », Rapports de la société chimique allemande), vol. 38, n° 1, 1905.

Références

  1. Lebensdaten nach John Andraos Named Organic Reactions E-H, pdf
  2. Die Dissertation wurde in Darmstadt: C. F. Winter Buchdr., 1889 veröffentlicht
  3. Chem. Ber., volume 38, 1905, pages 880-892
  4. H. T. Clarke, H. B. Gillespie, S. Weisshaus, J. Am. Chem. Soc., Band 55, 1933, 4571–4587
  5. Enciclopedia Treccani, italienisch (dort wird die Eschweiler-Clarke-Reaktion als Eschweiler-Methode bezeichnet)
  6. Auch bei dem Eintrag von Schwarz in der Deutschen Apotheker-Biographie ist nur von Eschweiler Reaktion die Rede. Sie wird dort als Darstellung tertiärer Amine (Trimethylamin) aus Formaldehyd und Ammoniumsalzen beschrieben.

Liens externes