Aller au contenu

Alpha Centauri (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2022 à 15:42 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:a39:a160:455b:6247:dae2:4e5b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alpha Centauri

Album de Tangerine Dream
Sortie 1971
Durée 39:25
Genre Musique électronique, musique planante, krautrock
Label Virgin Records,

Albums de Tangerine Dream

Alpha Centauri est le deuxième album de Tangerine Dream, réalisé et sorti en 1971. Le groupe est alors composé d'Edgar Froese, Christopher Franke et Steve Schroyder. Udo Dennenbourg et Roland Paulick ont également participé à l'album.

L'album marque le premier tournant majeur dans la carrière de Tangerine Dream avec le départ de Klaus Schulze et de Conrad Schnitzler et l'arrivée de Christopher Franke et de Steve Schroyder. Désormais la guitare acide et psychédélique d'Edgar Froese va se faire beaucoup plus discrète et les claviers constitueront la trame de fond des futures œuvres de Tangerine Dream.

La vraie découverte des synthétiseurs par Edgar Froese date de cet album, et cet opus est clairement une œuvre de musique expérimentale et de recherches sonores. L'œuvre est constituée essentiellement d'improvisations de flûte traversière sur fond de profondes dissonances sonores aux claviers (plusieurs orgues mais seulement deux synthétiseurs) produisant une atmosphère volontairement lourde et glaciale, mystique, dans laquelle la flûte totalement improvisée prend l'aspect d'un être solitaire perdu dans l'immensité d'un vide intersidéral vaporeux et profondément angoissant avec la seule présence de la mystérieuse et inquiétante étoile Alpha Centauri à portée de vue.

Par certains côtés, l'atmosphère d'Alpha Centauri rappelle celle de A Saucerful of Secrets de Pink Floyd, les différences essentielles étant une ligne mélodique et harmonique rigoureuse sur l'album de Pink Floyd et une ligne essentiellement improvisée sur celui de Tangerine Dream.

Crédits

  • Producteur : Edgar Froese
  • Montage graphique de la couverture : Edgar Froese
  • Photographies de la couverture : Monica Froese
  • Enregistré en aux studios Dierks de Cologne

Musiciens

  • Edgar Froese : orgues, guitares, basse
  • Steve Schroyder : orgues, chambre d'échos, iron stick, voix de chœur dans Alpha Centauri
  • Chris Franke : batterie, percussions, seconde flûte, cithare, piano, VCS 3 Synthi

Invités

  • Udo Dennebourg : Improvisations de flûte solo dans tout l'album et voix parlée en allemand dans Alpha Centauri
  • Roland Paulick : VCS 3 Synthi

Titres

NoTitreDurée
1.Sunrise in the Third System4:20
2.Fly and Collision of Comas Sola13:05
3.Alpha Centauri22:00