Aller au contenu

Thune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2022 à 20:53 et modifiée en dernier par 91.167.219.246 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La thune, tune, thunard ou thunette désigne une unité de 5 francs.

Origine

L'origine du mot remonte à 1628, où il signifiait aumône en argot[1]. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle qu'il prit le sens populaire de la pièce de cinq francs, ou cent sous. Le mot viendrait de Tunes, forme ancienne de Tunis, « roi de Thune » étant le titre dont s'affublait le chef des mendiants au sein de la Cour des miracles. Une thune valait ce qu'on donnait à un mendiant, une pièce.

Lors du passage aux nouveaux francs français, thune peut alors désigner cinq centimes. La thune désignait également vers 1910 dans le milieu ouvrier le salaire journalier minimum de 5 francs réclamé par les syndicats et les ouvriers pour une journée de travail. Expression familière : « J'ai pas une thune. » signifiant : « Je n'ai pas d'argent. »

Aujourd'hui en argot, la – ou les – thune(s) a perdu le sens de monnaie fiduciaire et en retour a pris le sens général d'argent. Dans ce cas-là, « thune » est généralement utilisé comme un nom signifiant un nombre indéfini, souvent précédé par « de la » ou « de » : « J'ai de la thune. », « Si t'as trop de thune. », etc. Toutefois, il est courant de l'employer aussi comme un nom dénombrable dans le cas suivant : « Je n'ai plus une thune ».

Sur les autres projets Wikimedia :

Suisse

En Suisse romande, la thune est un terme familier pour désigner la pièce de 5 francs, ou son équivalent en valeur. C'est aussi un synonyme de cent sous[2]. En France, on dit aussi « Tune ».

Annexes

Notes et références

  1. « Thune », sur XMLittré v1.3.
  2. André Thibault, Dictionnaire suisse romand, Édition Zoé, , « Thune », p. 684.

Expressions liées

  • Brique : Un million de centimes ; soit dix mille nouveaux francs français.
  • Cigue : pièce d'or de vingt francs.
  • Pognon : dérivé de poignon ; poignée d'argent.
  • Sac : billet ou unité de 1000 francs ; soit 10 nouveaux francs français.

Sources externes