Aller au contenu

Daniel Roullier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2022 à 09:26 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniel Roullier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Enfant
5 filles
Autres informations
Fondateur de
Groupe Roullier

Daniel Roullier, né le à Landébia, est un chef d'entreprise et milliardaire français, fondateur du Groupe Roullier en 1959, et classé (conjointement avec sa famille) 41e fortune française en 2020 par le magazine Challenges[1].

Biographie

Daniel Roullier commence à travailler jeune, avec le certificat d'etudes comme seul diplôme. Il a l'idée d'exploiter le maërl pour les besoins de l'agriculture. Sa société, la Timac (Transformation Industrielle du Maërl en Amendements Calcaires) devient en 10 ans le leader du marché. Daniel Roullier élargit alors son champ d'action à tout type de produit fertilisant, y compris les engrais phosphatés, et s'étend sur 27 pays. Il étend le domaine à l'alimentation animale, à l'agroalimentaire et à la plasturgie puisque les emballages de ses produits consomment beaucoup de matières plastiques[2].

Il refuse l'introduction en bourse de sa société, et transmet la société entièrement à ses descendants avec un pacte d'actionnaires[3].

Fortune

En 2020, la valorisation de la société familiale est de 2,4 milliard d'Euros selon Challenges, la mettant en 41e position[1].

Vie privée

Il vit à Saint-Malo. Plusieurs de ses filles ont des fonctions importantes dans la société[3].

Références

  1. a et b « Daniel Roullier et sa famille », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Bruno D. Cot, « Ce monsieur de Saint-Malo », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Stanislas du Guerny, « Le fondateur de Roullier transmet le groupe à ses enfants et petits-enfantso », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )