Aller au contenu

Médaille d'honneur des douanes (Bénin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2022 à 11:38 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Médaille d'honneur
des douanes
Conditions
Décerné par Drapeau du Bénin Bénin
Type Médaille
Décerné pour
  • À titre normal, au mérite pour au moins vingt ans de services irréprochables
  • À titre exceptionnel ou posthume, pour acte de courage
Éligibilité Douanier béninois
Détails
Statut Toujours décernée
Devise « Honneur - Discipline - Travail »
Ordre de préséance
Illustration.
Ruban de la médaille d’honneur des douanes

La médaille d'honneur des douanes est une distinction des douanes béninoises administrée par le ministère de l'Économie et des Finances.

Historique

Attribution

Cette distinction est décernée par le ministre de l'Économie et des Finances sur proposition du directeur général des douanes et droits indirects. L'attribution est notifiée par arrêté publié au Journal officiel.[1].

La médaille d'honneur des douanes est accordée :

  • à titre normal, aux fonctionnaires des douanes ayant accompli vingt années de services irréprochables ;
  • à titre exceptionnel, aux fonctionnaires des douanes ayant accompli en service un acte héroïque mettant leur vie en péril ;
  • à titre posthume, aux fonctionnaires des douanes morts en service.

Description

Insigne

L'insigne en argent est rond d'un diamètre de 27 mm, encerclé d'une couronne de feuilles de chêne et de laurier. Il est surmonté d'une bélière composée d'une grenade enflammée, d'un cor de chasse et de feuillage[1].

À l'avers, est représentée l'effigie de la République ailée, entourée par l'inscription « République du Bénin ».

Au revers, l'inscription « Direction générale des douanes » est apposée en couronne et entoure la devise « Honneur - Discipline - Travail ».

Ruban

Le ruban, large de 30 mm, est de couleur rouge avec, à 3,5 mm de chaque bord, six bandes verticales vert pâle de 3 mm, espacées de 1 mm[1].

Lorsqu'une médaille d'honneur des douanes est décernée à titre exceptionnel, une étoile en argent est placée sur le ruban.

Notes et références

  1. a b et c « Décret n° 2016-129 portant règlement de service de l'administration des douanes », sur Présidence de la République du Bénin, (consulté le )