Aller au contenu

Stanislav Anastassov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2022 à 12:27 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stanislav Anastassov
Станислав Анастасов
Illustration.
Fonctions
Ministre bulgare de l'Environnement
et des Eaux

(1 mois et 18 jours)
Premier ministre Plamen Orecharski
Gouvernement 89e
Prédécesseur Iskra Mihaïlova
Successeur Svetlana Jekova
Député bulgare

(2 ans, 2 mois et 30 jours)
Législature 43e
Groupe politique DPS
Biographie
Nom de naissance Stanislav Dimitrov Anastassov
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Haskovo (Bulgarie)
Parti politique DPS

Stanislav Anastassov (Станислав Анастасов, en bulgare), né le à Haskovo, est un homme politique bulgare membre du Mouvement des droits et des libertés (DPS).

Formation et vie professionnelle

Polyglotte et parlant outre le bulgare, l'anglais, l'allemand, le serbe et le russe[1], il étudie notamment à l'Université technique de Munich[2] ainsi qu'à l'Université Saint-Clément-d'Ohrid de Sofia.

Stanislav Anastassov est économiste de profession.

Activités politiques

Politisé au sein du Mouvement des droits et des libertés (DPS), il est membre du bureau de la Fédération internationale de la jeunesse libérale (IFLRY) entre 2011 et 2014[3].

Conseiller ministériel de à juin 2014 auprès du Ministère de l'Économie et de l'Énergie, il est nommé Ministre de l'Environnement en en remplacement d'Iskra Mihaïlova, alors élue au Parlement européen lors des élections de 2014. Il occupe ce poste deux mois avant le remplacement du gouvernement de centre-gauche de Plamen Orecharski par le gouvernement de transition de l'indépendant Gueorgui Bliznachki.

Il est ensuite élu Député bulgare à l'Assemblée nationale du au pour la 5è circonscription de Vidin lors des élections législatives d'octobre 2014. Pendant la durée de son mandat, il exerce également la vice-présidence du Groupe parlementaire du Mouvement des droits et des libertés (DPS). Il assume également la vice-présidence de la Commission des Affaires étrangères du parlement et dirige la Délégation parlementaire bulgare à l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne[1].

Notes et références

  1. a et b (en)Stanislav Dimitrov Anastassov, parliament.bg, consulté le 9 mai 2021
  2. (en)European Graduates, graduates.name, consulté le 9 mai 2021
  3. (en)IFLRY Vice-President nominated for Minister post in Bulgaria, iflry.com, consulté le 9 mai 2021

Annexes

Articles connexes